• informations à destination des professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

recherche hospitalo-universitaire : un second succès pour le CHU de Nantes

Publié le 3 octobre 2017 Mis à jour le 3 octobre 2017
Date(s)

du 29 septembre 2017 au 31 décembre 2017

Après le succès du RHU Chopin - amélioration de la prise en charge de l’hypercholestérolémie - en juin 2016, Nantes a de nouveau été retenue à l'occasion de l'appel à projet des RHU.

Le projet KTD-Innov (Kidney Transplantation Diagnostics Innovation), co porté par le Pr Alexandre Loupy de l’hôpital Necker et par le Dr Sophie Brouard de l’institut de transplantation d’urologie et néphrologie de Nantes a été retenu dans le cadre de la troisième vague de l’appel à projets très compétitif de recherche hospitalo-universitaire (RHU) du programme des investissements d’avenir.

Ce projet sera financé pour une période de 5 ans à hauteur de 8.794.510 €.

Ce projet de médecine personnalisée 2.0 a pour but de prévenir la perte des greffons rénaux en améliorant le diagnostic du rejet, en prédisant le risque de perte de greffon à long terme et de réponse au traitement anti-rejet.

KDT-Innov s’est fixé comme objectif d’être la première solution intégrée en transplantation rénale combinant l'utilisation des biomarqueurs et la technologie d'information de santé pour fournir un outil de prevention et de diagnostique (système de surveillance et de diagnostic immunitaire) de précision appliqué à la transplantation rénale.

Ce succès démontre une nouvelle fois l’excellence nantaise en recherche et renforce la candidature d’institut hospitalo-universitaire (IHU) en transplantation que prépare le site de Nantes.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - Tél. 02 40 08 71 85