Médecine physique et réadaptation - Recherche clinique

1 - Présentation

L’Unité d’Investigation Clinique 20 est rattachée au Pôle Hospitalo-Universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) localisé à l’Hôpital Saint Jacques.

L’unité d’investigation clinique, certifié ISO 9001-2015 est une structure dédiée à la recherche appliquée à l’Homme (recherche clinique).

Encadrée par la Direction de la Recherche Clinique, cette unité s’inscrit dans l’Axe 4 des grands thématiques de recherche du CHU de Nantes. (lien : https://www.chu-nantes.fr/missions-et-ambitions). Interface entre la recherche fondamentale et le soin au patient, elle apporte l’appui nécessaire aux investigateurs et médecins afin de produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales chez l’Homme.

  • Conception et soumission des documents aux autorités
  • Management des projets de recherches
  • Recrutement et suivi des patients au sein des protocoles
  • Recueil des données et saisie de ces données en respectant les Bonnes Pratiques Cliniques
  • Stockage et la dispensation des produits de l’étude

bpv
bpv

Depuis sa création en 2012, la responsabilité médicale de l'UIC est confiée à
Mme le Pr Brigitte PERROUIN VERBE et est soutenue par Marie-Lyne TREHOREL,
Attachée de recherche clinique, référente de l'UIC

 
ol
ol
Ophélie LEDUC, technicienne de recherche clinique
a rejoint l'UIC à temps plein en janvier 2023

2 - Axe de recherche

L’ensemble des programmes de recherche clinique ou translationnelle, sont dédiés aux neurotraumatisés, plus particulièrement à la population de patients blessés médullaires, mais aussi aux patients atteints de sclérose en plaque, AVC ou traumatisés crâniens. Les projets scientifiques de l’UIC 20 sont organisés suivant 3 grands axes thématiques tous rattachés à des laboratoires de recherche fondamentale ou universitaire :

schéma
schéma
 
Mouvement pathologique / Spasticité / Neuro-orthopédie :
  • Recherche clinique et fondamentale sur la neurophysiologie et biomécanique du mouvement pathologique dans le cadre des atteintes du système nerveux central.
  • Laboratoire de rattachement : MIP - EA 4334, UFR STAPS Nantes et Laboratoire d’analyse du mouvement

Déficiences multi systèmes et lésion médullaire :
  • Recherche translationnelle portée sur les dysfonctions végétatives (vésico-sphinctérienne et neuro-digestives) en lien avec l’unité TENS-INSERM 1235 (lien) : axe intitulé « barrières d’organe et modification du microbiote après lésion médullaire » vise à caractériser les modifications d’organe (vessie, intestin) et plus spécifiquement du Système Nerveux entérique et de l’urothelium après lésion médullaire traumatique et s’appuie tant sur un modèle animal de souris spinalisée que chez l’homme (obtention d’un financement ANR 2021)
  • Escarres du blessé médullaire : évaluation médico-économique d’efficacité et d’appropriation en vie réelle des systèmes de dispositifs novateurs de prévention embarqués
  • Création et mise en place de la première cohorte française prospective de blessés médullaires COSCINUS i.e « COhort of Spinal Cord Injury in Nantes follow-Up Standardization », première cohorte française prospective portant sur l’épidémiologie, le devenir neurologique, fonctionnel, l’état de santé (évaluation, bilans spécifiques, complications) et le devenir socio-professionnel et la qualité de vie de ces patients. La base de données de cette cohorte est constituée de l’ensemble des observations internationales des lésions médullaires regroupant des données neurologiques standardisées (ISNCSCI), les datasets (fiches d’observations pour chaque déficience d’appareil présentée), échelles de mesures fonctionnelles et données sociodémographiques et médico-sociales. Biocollection associée en lien avec le travail translationnel au sein de l’unité INSERM 1235
     
Participation / Sciences humaines et sociales du handicap :
  • Enquêtes épidémiologiques itératives de la situation médicale et sociale des personnes blessées médullaires réinsérées (enquêtes FraSCi associées au Consortium International Spinal Cord Injury survey = InSCI, sous l’égide de l’OMS) https://insci.network/insci/T1/en/what_is_insci.php
  • Impact des organisations de santé sur les complications au long cours des blessés médullaires en France (collaboration EHESP, INSHEA, IRDES)
  • Perception des patients blessés médullaires et des professionnels de santé sur l’accès au système de santé et au suivi au long cours

3 - Projets en cours d'inclusion

Notre objectif essentiel est de toujours chercher à améliorer les soins délivrés aux patients.

Dans ce but, l’équipe médicale et paramédicale du service de médecine physique et réadaptation conduit des travaux de recherche clinique.

La loi et la règlementation encadrent très précisément ces recherches. Chaque projet est soumis aux autorités compétentes en fonction de sa méthodologie et aucun ne peut être mis en place sans une autorisation éthique et/ou méthodologique réglementaire nécessaire.

Si vous pouvez participer à un projet, le médecin vous contactera et vous expliquera de façon claire les objectifs du projet, la méthodologie, et les risques ou bénéfices encourus. Une note d’information vous sera remise et vous aurez le temps nécessaire pour réfléchir à votre participation ou non. Votre consentement sera obligatoirement recueilli par oral (recherche dite « observationnel ») ou par écrit (recherche dite « interventionnelle »). Cet accord sera mentionné par le médecin dans votre dossier médical.

L’utilisation de certaines de vos données médicales contenues dans votre dossier médical peut être réalisé ponctuellement à des fins de recherche, une note d’information vous sera quoiqu’il arrive remise si telle était le cas. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données de manière plus générale :
- par mail à l’adresse : vosdonneespersonnelles@chu-nantes.fr
- sur le site Internet du CHU, dans la rubrique Recherche.

Dans tous projets, vos données seront dans tous les cas anonymisées et sécurisées.
Vous trouverez la liste des protocoles en cours (mis à jour aout 2023). Les critères de sélection principaux y sont décrits. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’Unité d’Investigation Clinique : 02.40.84.76.78 ou marielyne.pinot@chu-nantes.fr

Le développement de l’UIC se poursuit avec des sollicitations industrielles croissantes et des projets d’envergure internationale notamment dans la mise en place de dispositifs médicaux novateurs. Les études présentées sont celles où nous recherchons actuellement des patients, cette liste est mise à jour annuellement.


Mouvement pathologique / Spasticité / Neuro-orthopédie

a
a

b
b

c
c


Déficiences multi systèmes

d
d

e
e

f
f

g
g


Participation / Sciences humaines et sociales du handicap

p
p