La Direction de la recherche assure de nombreuses missions liées à la recherche clinique grâce aux différents métiers présents au sein de ses 4 départements.  

La dynamique d’amélioration continue de ses activités a été reconnue et soulignée par des experts extérieurs puisqu’elle a été la première à obtenir en 2017 une double certification ISO 9001 (version 2015) pour ses activités de promotion et l'ensemble de ses activités d'investigation clinique.


GESTION DES ETUDES A PROMOTION INTERNE DU CHU DE NANTES


COORDINATION DU DEPARTEMENT INVESTIGATION ET REALISATION D'ETUDES CLINIQUES AU SEIN DES UNITES D'INVESTIGATION CLINIQUE DU CHU DE NANTES (CIC ET RIC).
 

Au niveau institutionnel, elle est rattachée à la direction des affaires médicales et de la Recherche placée sous la responsabilité de madame Anne-Claire de Reboul, au sein du pôle Direction générale et stratégie du CHU de Nantes. Madame Anne Royer-Moës en est la Directrice adjointe pour la recherche.

La recherche au sein du CHU se situe à 3 niveaux :

  • l’appui à la recherche est réalisé par l’intermédiaire du Comité de Coordination de la Fédération d’Appui à la Recherche, regroupant les médecins référents des UIC, le Délégué à la Recherche Clinique et à l’Innovation, le vice-délégué et les coordonnateurs médicaux du CIC (le centre d’investigation clinique) et du CRB (le centre de ressources biologiques).

Ce comité permet de faire le lien entre la direction de la recherche et les investigateurs.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation, au sein de la Maison de la recherche en santé, est commune au CHU et au CHD Vendée de La Roche sur Yon (DRCI 44-85).

Un comité scientifique, constitué de représentants de toutes les UIC du CHU de Nantes et du CH de La Roche sur Yon, évalue les appels d’offres internes.

 

 

  • Les décisions politiques et stratégiques concernant la recherche sont prises au sein de différentes instances : directoire du CHU, comité de la recherche biomédicale et de santé publique, comité de suivi des surfaces et de plateformes de recherche, et comité stratégique recherche.