Publié le 9 juin 2008 Mis à jour le 26 juillet 2018

Le service universitaire d’addictologie est impliqué dans des travaux de recherche clinique.

L'activité de recherche concerne l'ensemble des problématiques addictives et a pour objetif de comprendre les déterminants des troubles ainsi que l'évaluation de nouvelles stratégies de soins.

Il peut s'agit de recherche clinique, de recherche fondamentale ou encore d'essai thérapeutique, menés sur des patients (qui peuvent ainsi être sollicités lors d'une consultation ou lors d'une hospitalisation) ou sur des sujets volontaires issus de la population générale (recrutés par voie de presse, dans les lieux publics ou via ce site).

Quel que soit le type d'étude, la participation à la recherche ne peut se faire que de façon libre et éclairée. Le refus de participer est respecté et n'a aucune conséquence sur la suite des soins.

Les projets de recherche impliquent les médecins du service dans leurs différentes étapes (conception du projet, rédaction du protocole, recherche de financement, respect des procédures administratives et tègles éthiques, réalisation de l'étude, analyse des données, communication ds résultats), ainsi que des ingénieurs de recherche et des infirmiers. La cellule de promotion de la recherche clinique du CHU aporte aussi un soutien précieux.

Le service d'addictologie peut porter ses projets seul ou avec l'aide d'autres services ou structures. Il peut aussi participer à des études nationales promues par d'autres CHU.

L'activité de recherche est nécessaire à la validation de certains diplômes et, à ce titre, le service d'addictologie accueille des étudiants en Master 2 recherche ou thèse de 3e cycle, en co-direction avec des structures de recherche 'labellisées".

La création du centre de référence sur le jeu excessif et plus récemment de l'institut fédératif des addictions comportementales (Ifac), soutenu par des fonds publics et privés, a permis de dynamiser et d'amplifier cette activité de recherche et de formation.

L’unité d’investigation clinique (UIC 18) est une structure créée par le CHU de Nantes en 2012 pour soutenir l’activité de recherche concernant les troubles psychiatriques et la santé mentale au sens large et plus particulièrement les addictions comportementales.