Adresse :
Hôtel-Dieu et immeuble Jean-Monnet
44093 Nantes Cedex 1
Le service de réanimation médicale (20 lits) et son unité de surveillance continue (USC) de dix lits font partie du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 3 du CHU de Nantes.

Les vingt lits de réanimation sont dédiés à la prise en charge des patients médicaux présentant ou susceptibles de présenter une défaillance d’une ou plusieurs fonctions vitales. Ce service est le seul de toute l’agglomération nantaise susceptible de prendre en charge la réanimation de toutes les pathologies médicales adressées par le Samu et les services d’urgence ou bien provenant du CHU ainsi que des établissements périphériques et privés.

Ce service peut de plus prendre en charge des patients présentant des défaillances d’organes survenant dans un contexte chirurgical, le plus souvent non programmé, et des traumatisés. Cependant, certaines pathologies nécessitant des techniques non encore disponibles sur le site (assistance cardiaque, assistance hépatique) doivent être dirigées vers d’autres sites.

Les dix lits de l'unité de surveillance continue permettent d’accueillir des patients moins graves, sans défaillance d’organes avérée et nécessitant essentiellement une surveillance étroite et rapprochée En cas d’aggravation, les patients d’USC peuvent bénéficier immédiatement de l’expertise des réanimateurs et des suppléances nécessaires.

En vidéo : L'un de vos proches est en réanimation. Pouvez-vous lui rendre visite et dans quelles conditions? A quoi servent tous ces appareils dans la chambre? Pourquoi certains patients sont-ils intubés? Autant de questions auxquelles les équipes de réanimation du CHU se proposent de répondre à travers une visite guidée de leurs services en vidéo. Médecins et intervenants vous expliquent la prise en charge des patients, les modalités à respecter pour les visites, la fonction des appareils qu'ils utilisent...




L'équipe

Chef de service : Pr Jean Reignier

  • l'équipe médicale
  • l'équipe paramédicale
  • le secrétariat

Equipements

Le service comprend 20 lits de réanimation médicale et dix lits de surveillance continue (USC) répartis en deux sous-unités mixtes de 15 lits.