Quels seront mes interlocuteurs lors de l'essai thérapeutique ?

Votre médecin est votre interlocuteur pour les questions liées à un essai clinique. Il est assisté par un assistant de recherche clinique (ARC) ou technicien d'étude clinique (TEC) qui vous accompagnera tout au long de l'essai, en tant qu'interlocuteur privilégié.

Connaissant parfaitement le protocole, l'ARC collabore étroitement au bon déroulement de votre traitement, avec le médecin et les différents acteurs de l'essai. De formation paramédicale ou scientifique, mais ayant également une formation spécifique aux essais cliniques, l'ARC veille au respect de la réglementation liée aux recherches impliquant la personne humaine.

Son rôle sera de vous apporter tous les compléments d'information que vous souhaiterez obtenir sur l'essai qui vous est proposé, de s'assurer de votre adhésion au protocole  et de planifier toutes vos venues à l'hôpital (hospitalisation, scanner, consultation...).

Il sera également attentif à votre tolérance au traitement et recueillera les données liées à votre ressenti tout au long de l'essai.

Vous pouvez également être accompagné d'un(e) infirmier(e) de recherche clinique (IRC).