quel est l'intérêt d'Easydore® ?

Publié le 26 mars 2014 Mis à jour le 19 mars 2018

Efficience et optimisation, sécurisation des données, transparence pour les utilisateurs, reporting et pilotage : les avantages du logiciel.

Efficience et optimisation
Le logiciel et son requêteur permettent d’automatiser et mettre sous alertes de nombreux processus de faible valeur ajoutée : gestion du personnel recherche, réponses aux enquêtes, production de fichiers d’échange pour éviter les doubles saisies, automatisation de la facturation des surcoûts en promotion externe…

Sécurisation
Avant la mise en production d’Easydore®, la DRCI du CHU de Nantes, comme la plupart des CHU, utilisait pour ses données financières des fiches Excel, avec des risques d’erreurs, de pertes de données, et surtout l’impossibilité de requêter sur les données et de sortir des états facilement.

Les données sont aujourd’hui sécurisées sur un serveur et fiabilisées dans une véritable base de données maintenue par des professionnels.

Transparence et communication
Chaque investigateur (et son personnel recherche, selon les habilitations délivrées) a accès à tout moment à Easydore®, via les mêmes identifiants utilisés pour Sigrec et Sigaps (interface avec l’annuaire SIR). Il est donc possible pour chaque porteur de projet et son équipe :
  • de consulter l’état des dépenses et des recettes des financements obtenus;
  • de connaître l’avancement du projet et les intervenants;
  • de télécharger les pièces officielles, les documents applicables du protocole ou les conventions signées.
À l’inverse, la DRCI peut consulter le module investigation complété par les équipes et connaître les flow chart des études, l’avancement des inclusions et des visites réalisées.

Reporting et pilotage
Easydore® est muni d’un univers Business Object, requêteur mondialement reconnu et utilisé, permettant de paramétrer tout type de requête, que les utilisateurs peuvent ensuite rafraîchir en un clic.

On peut ainsi éditer facilement et rapidement bilans et tableaux de bord personnalisés permettant le suivi par service ou par pôle d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et produire des rapports automatisés aux financeurs externes.

Un véritable compte de résultat annuel a pu être élaboré. Les réponses aux enquêtes sont aussi très facilitées par la mise au point de requêtes dédiées.

Au final, Easydore® permet une meilleure visibilité globale des recettes et charges des activités de la recherche, des flux financiers internes associés ainsi que leur rattachement à un exercice fiscal donné, contribuant ainsi au développement de la comptabilité analytique et à la fiabilisation des comptes de ces activités.