Qu'est-il fait dans ce nouvel hôpital, notamment sur le plan architectural, pour offrir un cadre plus humain, moins technique à l'accueil des patients ?

Publié le 9 septembre 2015 Mis à jour le 18 mars 2019
À taille humaine, accessible, accueillant, ce nouvel hôpital est conçu architecturalement pour contribuer au bien-être des patients et de leurs proches, ainsi que des professionnels qui y travaillent.

Le choix de ce projet a été fait en considérant, entre autres critères :
 
  • des bâtiments qui permettent de répartir les pôles d'activité par plots ou grands ensembles, des circuits et des accès plus lisibles et plus aisés. Un des aspects qui a séduit dans ce projet est qu'il évite ainsi d'avoir un caractère trop monumental : ce n'est pas un seul mais plusieurs bâtiments, aux accès distincts, et permettant une meilleure identification;
  • un travail a été mené et sera poursuivi également sur les jardins, avec le concept de "pocket park", qui vise à créer des espaces verts, répartis sur le site, qui doivent aider au bien-être et faciliter la récupération des patients;
  • enfin, un travail spécifique portera sur le traitement du hall principal et du hall du pôle femme-enfant-adolescent.
Dans un cadre calme et serein sur les bords de Loire, l'hôpital offrira aux patients les derniers standars hôteliers avec notamment des chambres individuelles et confortables. Son ouverture sur la ville, les services qui y seront proposés (conciergerie, cafétéria, hôtel hospitalier...) permettront de faciliter le quotidien des usagers et de leurs proches.