Qu'est-ce que le l’eczéma atopique?

Qu'est-ce que le l’eczéma atopique ?
L'eczéma est un terme général pour décrire la peau qui est enflammée (rouge, gonflée, qui pèle et qui démange). La forme la plus fréquente de l'eczéma est l'eczéma atopique maladie également connue sous le nom de dermatite atopique (DA)
La DA est une maladie fréquente. 10-15% des enfants et environ 3-5% des adultes en sont atteints en Europe, mais cette fréquence varie. La DA semble être plus fréquente dans les grandes villes et dans les pays industrialisés que dans les zones rurales. La raison en est encore mal connue, mais l’environnement et de style de vie sont probablement en cause.

Comment reconnaître la dermatite atopique ?
Les adultes et les enfants atteints de DA présentent généralement des plaques rouges symétriques, sèches et qui démangent. Ces plaques peuvent être situées sur les joues (en particulier chez les bébés), les bras, les jambes, les poignets et touchent souvent les plis des coudes et des genoux. Cependant, l'emplacement des lésions de DA est variable selon les patients et peut se situer n'importe où sur la peau. Parfois, la peau a tendance à s'épaissir quand la DA dure depuis longtemps. Pendant les poussées, la peau peut suinter ou parfois saigner, surtout après des crises de démangeaison intenses. La DA en poussée cause toujours des démangeaisons, et parfois de la douleur ou des sensations de brûlure.

Quelle est la cause de la dermatite atopique ?

On ne connait pas la précisément la cause de la DA et il n'y a probablement pas une seule cause de DA. Plusieurs facteurs innés et acquis interagissent les uns avec les autres pour produire la maladie. On sait qu’il existe dans la DA à la fois un fonctionnement anormal du système immunitaire et un fonctionnement anormal de la peau, qui est plus poreuse aux irritants et aux allergènes.

La dermatite atopique est-elle une allergie ?
On peut résumer en disant que la DA est une maladie complexe qui comporte une part allergique. L'allergie est une réaction inadaptée du système immunitaire à des substances normalement inoffensives, comme par exemple les pollens, certains aliments, les acariens. Chez certains patients atteints de DA, ces allergènes peuvent déclencher des poussées de la maladie. Cependant, la grande majorité des patients n’est pas obligée de suivre un régime alimentaire particulier. Tous les régimes alimentaires proposés, en particulier ceux destinés aux enfants, doivent être discutés avec un médecin, car un régime peut être plus dangereux qu’utile.

Quelles sont les conséquences des formes graves de dermatite atopique ?
La DA sévère est susceptible de causer une perte de sommeil, de la fatigue, un stress chronique et même de la dépression. La DA peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients quel que soit leur âge et sur leur famille. Il est très important de parler à votre médecin si vous sentez que votre maladie vous rend triste ou perturbe votre vie sociale ou personnelle. Un enfant souffrant de troubles du sommeil causés par la DA peut avoir des problèmes de scolarité. De même, les adultes peuvent être gênés dans leurs activités professionnelles.

Trois choses importantes à savoir sur le traitement de la dermatite atopique :

Il est très important de comprendre 3 points pour éviter les malentendus avec les médecins et autres intervenants du système de santé :

1. La DA est une maladie chronique, c’est à dire une maladie qui dure plusieurs années dans la plupart des cas. Cela ne signifie pas que vous ou votre enfant aurez une DA pendant toute votre vie. La plupart des enfants ont une DA qui s'améliore quand ils grandissent. De même, pour les adultes souffrant de DA, il y a souvent des périodes calmes et de stabilisation de la maladie.
2. La DA n'est pas due à une réaction allergique à un seul allergène, mais des allergies, comme par exemple aux aliments, peuvent coexister avec la DA et parfois déclencher des poussées.
3. Si l'on ne peut pas guérir la DA par un simple traitement de courte durée (comme c’est le cas par exemple pour une infection qui est guérie par des antibiotiques), il est possible de contrôler les manifestations de la DA sur le long terme pour que les patients aient une vie aussi normale que possible. Un traitement bien conduit peut améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints de DA.

Nouveautés : 
 
1- Il existe des nouveaux outils numériques qui facilitent le suivi et le traitement des patients. Il s’agit d’applications facilement utilisables sur un smartphone ou une tablette qui permettent grâce à des photographies de référence et quelques questions simples, d’évaluer en 1 à 2 minutes la sévérité de la maladie un jour donné, afin d’adapter au mieux le traitement (www.poscorad.com)
2- Le CHU de Nantes propose des consultations spécialisées pour les patients atteints de DA et des séances collectives d’apprentissage et d’échange (séances d’education thérapeutique) au sein de l’Ecole de l’Atopie.
3- La plupart des patients atteints de DA peuvent être traités simplement avec une combinaison d'émollients et de crèmes anti-inflammatoires topiques. Cependant, la DA grave/sévère peut justifier des médicaments par voie générale prescrits par des médecins spécialistes de la maladie. Plusieurs nouveaux médicaments vont être mis sur le marché dans les mois ou années à venir permettant un meilleur contrôle de la maladie. Par exemple, le Dupilumab (DUPIXENT) est un nouveau médicament biologique de la DA par voie injectable utilisé tous les 15 jours, autorisé récemment dans l'UE. Il cible seulement la partie du système immunitaire qui est anormalement activée chez les patients atteints de DA. D’autres nouveaux médicaments sont en développement. Ces nouveaux traitements constituent un réel espoir pour les patients car à la différence du psoriasis, la DA n’avait pas bénéficié d’innovation thérapeutique majeure depuis plus de 15 ans.