Le projet médical 2018-2022, dernier avant le transfert du nouvel hôpital sur l’Île de Nantes, a pour objectif de répondre à une double ambition collective : préparer les organisations médicales et soignantes aux enjeux démographiques, sociétaux et technologiques en tant que CHU tête de pont d’un territoire, tout en anticipant « l’accostage » de l’établissement sur l’Île de Nantes.

Fruit d’une large démarche collective, il est centré sur la prise en charge du patient et de son parcours et présente 7 objectifs déclinés en 36 axes.

Objectif n°1 : Développer et promouvoir l’attractivité du CHU au sein de son territoire.

Objectif n°2 : Poursuivre et structurer le développement de l’ambulatoire et des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle (consultation – ambulatoire – HAD adulte et pédiatrique).

Objectif n°3 : Adapter les prises en charge aux évolutions démographiques et sociétales, dans un objectif de prévention.

Objectif n°4 : Promouvoir une recherche biomédicale et translationnelle d’excellence, répondant à la médecine de demain et aux enjeux du territoire.

Objectif n°5 : Promouvoir une politique de l’innovation dans tous les volets de la prise en charge du patient et de son entourage, au service de la qualité et de la sécurité des soins.

Objectif n°6 : Anticiper et répondre aux évolutions médicales et soignantes en matière d’accès et de recours aux services médico-techniques.

Objectif n°7 : Adapter les compétences d’aujourd’hui et les façons de travailler pour répondre aux évolutions démographiques, réglementaires et sociétales de demain.