projet Île de Nantes - rencontre avec le Ministre des affaires sociales et de la santé

Publié le 9 mars 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011
Date(s)

le 9 mars 2011

La rencontre avec le Monsieur le Ministre des affaires sociales et de la santé au sujet de la reconstruction du CHU sur l'Île de Nantes s'est déroulée comme prévu le 8 mars 2011. Les représentants* du CHU qui ont participé à cette rencontre s'inscrivent totalement dans les termes du communiqué de Jean-Marc Ayrault. Il est exact que "le Ministre a souligné la nécessité d'un projet ambitieux pour un hôpital du XXIe siècle et constaté la vétusté et la dispersion des locaux actuels qui ne permettent pas d'atteindre ces objectifs". En effet il n'existe pas aujourd'hui, sur aucun des sites actuels du CHU, de plateau technique centralisé et ni de plateau ambulatoire adapté aux nouvelles prises en charge des patients.

L'entretien a permis d'évoquer deux thématiques essentielles : l'accompagnement financier du projet par l'État et la complémentarité avec les autres structures hospitalo-universitaires de la région. Les représentants du CHU sont satisfaits qu'une mission de l'Igas soit consacrée à ces thématiques.

Pour un projet estimé à 600 millions d'euros, le CHU sollicite un accompagnement de 180 millions d'euros. Les travaux de la mission Igas permettront d'actualiser ce montant.

Par ailleurs, le CHU, comme toute institution, dispose d'un budget d'investissement pluriannuel. Ce dernier est estimé à 1,6 milliard d'euros pour la période 2011-2026, et comprend :
  • l'estimation du projet Île de Nantes (cf ci-dessus);
  • les travaux de gros entretien, de conservation et d'amélioration des différents sites existants : Hôtel Dieu, hôpital Nord-Laënnec, hôpital Saint-Jacques, et notamment la restructuration des activités de psychiatrie, soins de suite et gériatrie; 
  • la totalité du renouvellement et des acquisitions de matériel médical, logistique et de bureau; 
  • les investissements en matière de système d'information.

Le CHU de Nantes reste donc confiant et déterminé pour mener à son terme ce projet ambitieux et nécessaire et se satisfait d'accueillir prochainement la mission de l'Igas.

*Christiane Coudrier, directeur général
Gilles Potel, président de la commission médicale d'établissement
Jean-Michel Rogez, doyen de la faculté de médecine
Hervé Le Marec, représentant de l'institut du thorax