professionnels du tatouage, pierçing et maquillage permanent : une formation spécifique

Publié le 20 juin 2011 Mis à jour le 14 septembre 2011
Date(s)

le 17 juin 2011

Du 20 au 22 juin prochain aura lieu la prochaine formation à l'hygiène destinée aux professionnels du tatouage, pierçing et maquillage permanent, dispensée par l'institut de formation des infirmiers spécialisés (Ifis). L'occasion de rappeler que le CHU de Nantes fut le premier centre habilité dans l'Ouest - juillet 2009 - pour la formation des personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel.

Tatoueurs et perceurs sont en effet tenus (arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l'application de l'article R 1311-3 du code de la santé publique) d'acquérir certaines notions et techniques relatives à l'hygiène pour exercer leur activité dans de bonnes conditions sanitaires.

D'une durée de trois jours (21 heures), la formation inclut des apports théoriques et pratiques, des méthodes interactives (analyse de pratiques) avec des supports pédagogiques adaptés.

Il s'agit de donner aux stagiaires des bases ou des rappels concernant la législation et les précautions à prendre, par exemple lorsque la personne est affectée de certaines pathologies, et de leur enseigner les règles d'hygiène à respecter, en expliquant pourquoi: l'utilisation des désinfectants, les précautions universelles... La formation comporte un volet sur les risques allergiques et infectieux, un autre sur la stérilisation-désinfection. Sont enseignées également aux stagiaires les règles de protection du travailleur, concernant notamment les accidents infectieux par transmission sanguine, et les obligations et recommandations vaccinales. Enfin,  la question de l'élimination des déchets est traitée. En plus de la formation théorique, la formation pratique enseigne la procédure d'hygiène des mains, comment utiliser des gants, préparer le poste de travail, le matériel, préparer et utiliser un champ stérile, réaliser des procédures de stérilisation. En 2011, les formateurs ont inclus la conduite à tenir en cas de malaise ou choc anaphylactique et abordent les thématiques sensibilité et douleur.

Depuis 2010,  plus de 120 professionnels en provenance des régions Pays de Loire, Bretagne, Normandie, Poitou-Charente et Centre ont été formés et ont obtenus une attestation transmise par la suite à l'Agence régionale de santé (ARS).

Coût de la formation: 500 €

Les intervenants : 1 médecin du travail, 1 médecin dermatologue, des infirmières hygiénistes, 1 cadre hygiéniste formateur interne, 1 cadre infirmier anesthésiste formateur en Ifsi, 1 cadre formateur en école d'infirmiers de bloc opératoire et 1 représentant du syndicat des perceurs (SPPF)

Contact : Dominique Guilloton, cadre formateur des infirmiers de bloc opératoire - tél. 02.40.84.68.40