• informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Prévention de la bronchiolite : protégez vos tout-petits avec le Beyfortus, un traitement simple et efficace

Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 18 septembre 2023
Alors que la saison hivernale, propice à l’épidémie de bronchiolite, approche, la Haute Autorité de Santé (HAS) a autorisé le remboursement du Beyfortus, un traitement qui limite de façon importante le risque de développer la maladie. Adressé aux enfants exposés à leur première saison épidémique, ce traitement à base d’anticorps ciblés contre le virus protège les enfants au cours des premiers mois de leur vie grâce à une seule injection.


La bronchiolite, une épidémie hivernale dangereuse pour les plus jeunes

La bronchiolite est une infection respiratoire causée principalement par le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) qui touche plus particulièrement les petites bronches. Chaque année 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère, avec environ 45 000 hospitalisations liées au virus l’hiver dernier, provoquant un engorgement des services d’urgences et réanimations pédiatriques.


Le Beyfortus, un traitement simple et efficace

Le traitement Beyfortus est déjà disponible et permet de limiter les formes graves de la bronchiolite pour les nouveau-nés et les nourrissons exposés à leur première saison épidémique. Ce traitement n’est pas un vaccin et est simple à administrer puisqu’une seule injection d’anticorps suffit. Il est efficace pendant toute la période hivernale et remboursé.
 
 


Comment faire pour que votre enfant reçoive l’injection de Beyfortus ?

Pour les enfants à naître
Durant le séjour à la maternité des mamans, il est possible de faire l’injection aux enfants pour les protéger de ce virus. Pour être efficace cet hiver, iI est important que les enfants puissent bénéficier de ce traitement dès leurs tout premiers jours. 

Pour les enfants nés depuis le 6 février 2023
Les parents peuvent se faire prescrire le médicament par leur médecin traitant, le retirer en pharmacie et le faire injecter par une infirmière ou le médecin.


Rappel des gestes simples à appliquer pour protéger vos tout-petits des virus

Le système immunitaire des tout-petits est encore très fragile. Si le Beyfortus les protégera de la bronchiolite, il est important d’appliquer en toutes circonstances ces gestes simples pour les protéger des autres virus :
 
  • Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson, au moins 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique ;
  • Garder le plus possible les nourrissons à l’abri des microbes à leur sortie de la maternité ;
  • Éviter d’emmener son enfant dans les endroits très fréquentés, y compris à l’extérieur (transports en commun, centres commerciaux, etc.), où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées ;
  • Si vous êtes malades, portez un masque au contact de votre enfant et lavez-vous très régulièrement les mains ;
  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Aérer la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour ;
  • Ne pas fumer à proximité des bébés et des enfants ;
  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines, etc.).

Plus d'informations sur la bronchiolite