• prévention - information santé,

Présentation des 15 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique du futur de l’AP-HP et du CHU de Nantes

Publié le 8 décembre 2017 Mis à jour le 8 décembre 2017

du 22 mars 2017 au 31 décembre 2017

L’AP-HP et le Centre hospitalier de Nantes ont rendu publics le jeudi 07 décembre 2017 les 15 lauréats retenus à l’appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique du futur, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Numérique, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Philippe Sudreau, Directeur général du CHU de Nantes, et de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) permet de présélectionner des candidats qui sont ensuite invités à soumettre leur projet dans le cadre de procédures plus restreintes. Il représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte, destinée à se poursuivre dans le temps.

L’AP-HP et le CHU de Nantes ont engagé, du 21 juin au 13 octobre 2017 un AMI sur l’hôpital numérique du futur, qui a rencontré un succès international sans précédent : il a permis de recueillir 388 projets portés par 242 contributeurs.

Parmi les cinq thématiques identifiées par l’AP-HP et le CHU de Nantes, quatre ont concentré l’essentiel des réponses à part quasiment égale : la « révolution des patients » ; améliorer les échanges entre professionnels de santé ; l’hôpital « intelligent » : le déploiement des données et la sécurité des infrastructures. Le cinquième thème, qui concernait le management de l’innovation, a suscité moins de réponses.

Les contributions ont été examinées par un jury présidé par le Professeur Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP, et composé de professionnels (médecins et soignants) de l’AP-HP et du CHU de Nantes, de représentants des patients, ainsi que d’experts du numérique, le 15 novembre 2017.

Le jury a retenu 15 projets lauréats, parmi lesquels figurent quatre coups de cœur, rendus publics ce jeudi 07 décembre 2017.

Présentation des 15 lauréats

L’AP-HP et le CHU de Nantes ont initié cet appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des technologies innovantes qui se révèleront indispensables aux hôpitaux numériques du futur et qui peuvent dès aujourd’hui aider à concevoir trois projets hospitalo-universitaires majeurs de la décennie à venir :

> Le nouveau CHU de Nantes
> Le campus hospitalo-universitaire du Grand Paris-Nord ;