Présentation de la formation : objectif et projet pédagogique

Référence : (Arrêté du 26 janvier 2006  modifié relatif aux conditions de formation et au diplôme d'ambulancier)

L'ambulancier titulaire d'un diplôme d'État délivré par le préfet de Région, exerce son activité au sein d'une entreprise ou d'un établissement de santé.

Il assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.Il peut exercer dans le secteur hospitalier (public) ou dans le secteur privé, soit en qualité de salarié, soit en créant sa propre entreprise (il doit avoir été agréé par l'agence régionale de santé du département où il souhaite exercer).

Diplôme préparé
Diplôme d'Etat d'Ambulancier

Déroulement de la formation
La formation comporte 630 heures (soit 18 semaines) d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage à temps plein à raison de 35 heures par semaine, soit 630 heures de formation (cf. arrêté du 26 janvier 2006 modifié, relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier).

- Module 1 : Dans toutes situations d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient (105 heures)
- Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient (70 heures)
- Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections (35 heures)
- Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients (70 heures)
- Module 5 : Etablir une communication adaptées au patient et à son entourage (70 heures)
- Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire (35 heures)
- Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (35 heures)
- Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession (35 heures)

Formation basée sur l'alternance: cours théoriques et pratiques (455 heures) et stages (175 heures).

Stages effectués en milieu hospitalier public et privé, dans les services de soins, service d'urgence, services de rééducation, Samu, entreprise d'ambulances, etc...).

L'institut est agréé pour recevoir 50 élèves (soit deux promotions de 25 élèves). Une rentrée en février et la seconde en septembre.

Projet pédagogique

Au cours de la formation et dans le respect du programme, l'institut se propose de développer les compétences cliniques, techniques et relationnelles de l'élève.

L'équipe pédagogique l'accompagnera dans son parcours de formation pour:

• dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient;
  • apprécier l'état clinique d'un patient;
  • respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections;
  • utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients;
  • établir une communication adaptée au patient et à son entourage;
  • rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins;
  • organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession;
  • cultiver son esprit d'équipe et son développement tant personnel que professionnel afin d'optimiser la prise en charge future des patients.