• recherche - innovation,

Première édition du Colloque pour la recherche en santé

Publié le 21 février 2017 Mis à jour le 5 avril 2017

En 2016, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes en partenariat avec le Centre hospitalier départemental (CHD) Vendée a organisé le 16 septembre 2016, le premier colloque pour la recherche en santé.

[legende-image]1369731799650[/legende-image]
La présentation d’exemples de recherches menées par des professionnels paramédicaux fut au cœur de cette journée dont l’intention était de répondre aux équipes  se questionnant sur la particularité de la « recherche paramédicale », ses leviers et les moyens de participer au développement de la culture scientifique. Une belle opportunité pour rendre visible et concrète des études en cours et susciter l’envie « d’entrer en recherche ».

• Consultez et téléchargez toutes les présentations de la journée (dans l'encadré à droite)

Près de 160 personnes, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, orthophonistes ainsi que des équipes de recherche et des chercheurs universitaires  se sont réunis à la Maison des compagnons du devoir de Nantes. L’ensemble des territoires 44 et 85 ainsi que des départements voisins étaient représentés.

Ce colloque fut un véritable succès, propice à la rencontre des professionnels novices en recherche et des chercheurs déjà investis. Gageons que de tels échanges participeront au développement de la culture scientifique pour les professionnels paramédicaux et faciliteront à l’avenir des études multicentriques. Car aujourd’hui la dimension territoriale est incontournable, c’est pourquoi la recherche par les paramédicaux sera un axe investi par la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médicotechnique du Groupement Hospitalier de Territoire de Loire Atlantique.