-
Partager cette page
- prévention - information santé,
Portrait. Manip’ radio, des soignants à part entière
Rencontre avec Pierre-Marie, manipulateur en électroradiologie médicale depuis 10 ans dans le service d’imagerie médicale des urgences.
Scanner, IRM, radiologie, scintigraphie, TEP-scan, radiothérapie, mammographie, neuroradiologie interventionnelle… Le manipulateur radio ou manipulateur en électroradiologie médicale, dit « manip » dans le jargon, est un métier à plusieurs facettes qui requiert technicité et connaissances médicales. Mais que font-ils exactement derrière les machines ?
On n’est pas juste des techniciens qui appuyons sur des boutons
Interface entre le patient, la machine et le médecin radiologue, « notre rôle est d’apporter au médecin, le meilleur examen possible pour qu’il puisse porter son diagnostic en ayant toutes les informations ». Le métier requiert une grande capacité d’adaptation pour maitriser la technologie de plus en plus sophistiquée, une grande polyvalence et des qualités relationnelles indispensables. « Il y a la partie humaine, orientée sur le soin dans la prise en charge du patient sur le plan physique et psychologique, inhérente au métier. Il faut le mettre en confiance, lui expliquer le déroulé de l’examen, l’installer. Ensuite on pratique si besoin une injection de produits à visée diagnostique ou thérapeutique. Puis l’aspect technique dans la préparation des équipements, qui sont de plus en plus complexes, et la réalisation les images.
Une profession exigeante, profondément gratifiante
Travailler au CHU de Nantes comme manip radio ouvre le champ des possibles : formations, équipements à la pointe, patients avec des pathologies diverses. Voir l’intérieur des corps est essentiel pour mieux soigner. « L’absence de routine me plaît également beaucoup. Le travail est autant physique qu’intellectuel et cela s’équilibre très bien au quotidien ». Un métier où l’on apprend sans arrêt, en raison de l’évolution de la technologie « on est en apprentissage permanent tout au long de notre carrière ».
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
« L’esprit d’équipe, c’est essentiel. Les pathologies des patients sont parfois lourdes, le rythme est soutenu, certaines journées on ne voit pas le jour. Il y a aussi, des gardes la nuit, le week-end, alors la cohésion d’équipe contribue à nos bonnes conditions de travail ». Pierre-Marie pratique à côté le rugby depuis 18 ans, le sport d’équipe par excellence, sûrement pas choisi par hasard. Trois entrainements par semaine, des matchs le week-end, il jongle entre sa vie professionnelle et personnelle avec justesse et brio.
Bac +3.
La formation de manipulateur radio est accessible après le bac.
Deux diplômes sont possibles : un diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale (DE MERM) ou un diplôme de technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).