Portrait de Fabrice, agent de blanchisserie

Cela fait 28 ans que Fabrice Gautier a rejoint la blanchisserie du CHU de Nantes, située à l’hôpital Saint- Jacques. Il y occupe le poste de laveur et ne changerait de métier pour rien au monde. Portrait d’un manuel curieux et passionné qui aime être au service des autres et qui a trouvé sa place !

J’ai découvert la blanchisserie du CHU de Nantes un peu par hasard, en avril 1996, pour un remplacement de deux mois d’agent de production… et je n’en suis jamais parti ! », explique Fabrice Gautier. Ce tourneur-fraiseur de formation conduit finalement des machines de lavage à la place de tours, et ça lui plaît. « Le lavage, c’est le coeur de la blanchisserie. Quand on est laveur, on occupe un poste important. Comme un chef d’orchestre, on a des responsabilités, il faut être ingénieux et attentif aux besoins en linge des services du CHU, à ce qui arrive au tri, au rythme de la production et aux éventuelles pannes de machines », précise-t-il.
Selon Fabrice, c’est son expérience qui lui permet d’anticiper certaines pannes courantes et d’intervenir lui-même pour relancer les machines. Être ingénieux, pour lui, c’est un état d’esprit ! Le linge de tous les sites du CHU arrive ici, à l’hôpital Saint-Jacques, et c’est impressionnant 15 tonnes de linge y sont lavées, séchées et pliées chaque jour !
 

« Le travail est rythmé, il faut être volontaire et endurant. Mais j’aime mon métier, j’aime être au service des patients et des équipes médico-soignantes, j’aime arriver à 6h du matin pour démarrer les tunnels de lavage, alors pourquoi changer ? ».