• information institutionnelle,

plateau technique médico-chirurgical - PTMC

Publié le 5 juillet 2013 Mis à jour le 25 mars 2015

Inscrit dans le projet médical du CHU, le nouveau plateau technique médico chirurgical ouvrira progressivement de septembre à mi novembre 2013. Ce bâtiment flambant neuf va réorganiser les services de soins, afin de proposer aux patients de l’agglomération nantaise une prise en charge de qualité et de sécurité optimale.

[legende-image]1369731790366[/legende-image] Au cœur de l'îlot hospitalier « Hôtel-Dieu », le plateau technique médico-chirurgical est organisé en quatre plateaux qui permettront de regrouper la réanimation et tous les blocs opératoires de l’hôtel-Dieu (22 salles), de créer une unité chirurgicale ambulatoire et de transférer la pharmacie dans de nouveaux locaux.

Le PTMC, c’est à la fois l’aboutissement d’un projet indispensable à l’adaptation de l’offre de soin sur le territoire et l’atteinte d’une étape supplémentaire dans la perspective du projet Ile de Nantes. Ce projet a pour ambition de regrouper les activités de court séjour du CHU dans un nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes à l’horizon 2020-2025. Cependant, il était impossible d’attendre dix ans sans continuer à améliorer les fonctionnalités et l’hôtellerie des sites actuels du CHU. Le CHU de Nantes ne pouvait pas rester en insuffisance de capacité avec des structures de bloc dispersées, qui ne permettaient pas d'optimiser les ressources, d'améliorer nos coûts mais surtout la qualité et la sécurité des prises en charge. L’enjeu du PTMC, c’est d’adapter nos locaux à la médecine de demain, et d’anticiper l’organisation projetée pour l’île de Nantes : un grand bloc opératoire polyvalent, des services supports mutualisé et un plateau dédié de chirurgie ambulatoire. Le PTMC est une préfiguration des fonctionnalités indispensables dans le projet Ile de Nantes. Il permettra de faciliter la transition vers le nouvel hôpital en restructurant dès maintenant les organisations actuelles.

• pharmacie et pharmacotechnie - rez-de-jardin
La pharmacie : la pharmacie délivre, après validation par les pharmaciens, les médicaments prescrits par les équipes médicales et qui seront administrés par les infirmières au sein des unités de soins. Il y a toutes sortes de médicaments, des plus simples, administrés par voie orale aux plus complexes, comme par exemple, les médicaments issus des biotechnologies et administrés par voie injectable, pour des patients atteints de maladies rares par exemple. A noter également une large part donnée aux médicaments génériques.

La pharmacotechnie : La pharmacotechnie regroupe l’ensemble des activités de fabrication et de contrôles des préparations de médicaments sans équivalent industriel, notamment les chimiothérapies anticancéreuses et certaines nutritions parentérales pédiatriques. Le transfert et le regroupement de ces différentes activités, sur le plateau technique médico-chirurgicale dans un espace contigu de la pharmacie, permet de mettre à la disposition des équipes médico-soignantes et des patients un outil de production efficace.
  • le bloc opératoire - rez-de-chaussée bas
Aménagé de niveau et en liaison directe avec les urgences du CHU, le bloc opératoire occupe la totalité de l’étage. Il est constitué de 22 salles d'opération et d’un secteur urgences de deux salles dédiées à proximité direct de l’entrée. Au centre du dispositif une salle de surveillance post-interventionnelle positionnée sur le circuit de sorti du bloc opératoire.

• l'unité de chirurgie ambulatoire - rez-de-chaussée haut

Le service ambulatoire est composé de 30 places dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Elle comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil  permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission. Pour certaines interventions des soins à domicile vous seront prescrits.

Voir la galerie d'images du week-end portes ouvertes des 7 et 8 septembre 2913