Chef de pôle Pr Gilles Potel
Cadre soignant Marie-Renée Prouteau
Cadre supérieur de santé Stéphanie Pineau-Carié
Cadres administratifs Michel Dherville / Nathalie Sévin
Directeur de proximité Léa Guivarch
Directeur de soins de proximité Régis Caillaud
 

  • Service des « urgences » intégrant le Samu-Smur, l’accueil des urgences adultes, l’unité d’hospitalisation de courte durée, la médecine polyvalente (deux unités de 32 lits au 5e et au 6e étage de l’Hôtel-Dieu), la cellule d’urgence médico- psychologique, et l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire (ex-Ucsa).
  • Médecine interne et médecine vasculaire intégrant sur l’Hôtel-Dieu les consultations et explorations fonctionnelles, deux unités de 21 lits au 7e étage aile Est, une unité spécialisée en médecine vasculaire de 10 lits au 7e aile Sud, et des activités d’hôpital de jour sur l’unité médicale ambulatoire (Uma).
  • Maladies infectieuses et tropicales intégrant à l’Hôtel-Dieu les consultations, une unité de 22 lits au 7e aile Sud et les activités d’hôpital de jour sur l’Uma de l’Hôtel-Dieu.
  • Médecine légale : ce service comprend le service mortuaire, l’institut médico-légal et l’unité médico judiciaire.
  • Réanimation médicale : ce service situé dans le bâtiment Jean Monnet comprend 20 lits de réanimation médicale et 10 lits de surveillance continue.
  • Anesthésie réanimation chirurgicale Hôtel-Dieu : le service comprend les consultations d’anesthésie de l’Hôtel- Dieu, les activités des médecins anesthésistes réanimateurs sur le centre de ressources des blocs opératoires (CRBO) du plateau technique médico-chirurgical (PTMC), le plateau de réanimation chirurgicale et réanimation des brulés du PTMC (14 lits de réanimation chirurgicale, 6 lits de réanimation brûlés, 7 lits de surveillance continue).
  • Anesthésie réanimation chirurgicale Hôpital Nord Laennec : le service comprend les consultations d’anesthésie, les activités des médecins anesthésistes réanimateurs sur le CRBO et les blocs de l’hôpital Nord Laennec, la réanimation polyvalente (16 lits) et 4 lits d’USC polyvalents, la réanimation CTCV (15 lits) et 8 lits de surveillance continue.
  • Les missions de santé publique intégrant le Corevih (coordination régionale de lutte contre le VIH), la Pass et la coordination régionale des Pass ainsi que le centre de prévention des maladies infectieuses transmissibles. Le CPMIT (bâtiment Tourville) regroupe le centre antirabique et le centre du voyageur international ainsi que le centre fédératif prévention dépistage départemental (CFPD44), comprenant la coordination départementale, le centre de vaccination polyvalente, le centre de lutte contre la tuberculose, le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles). La coordination des prélèvements d’organes et de tissus, activité transversale sur le CHU de Nantes.