Chef de pôle : Pr Brigitte Perrouin-Verbe
Cadres supérieurs de santé : Annick Mimaud et Anne Piers 
Cadre administratif : Fabrice Lehmann
Directeur de proximité : Elise Doucas
Directeur des soins de proximité : Nathalie Provost

Activités 

  • Hospitalisation conventionnelle et hospitalisation de jour: médecine physique et de réadaptation neurologique, médecine physique et de réadaptation locomotrice, réadaptation respiratoire
  • Consultations spécialisées
  • Médecine du sport
  • Plateau technique de rééducation et de réadaptation
  • Laboratoire d’analyse du mouvement
  • Cellule d’insertion professionnelle

Présentation 

Le pôle hospitalo-universitaire (PHU) de médecine physique et de réadaptation (MPR) est composé de deux services : les services de MPR neurologique et de MPR locomotrice et respiratoire qui s’articulent autour d’un plateau technique de rééducation et de réadaptation commun proposant kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, orthophonie, activités sportives et physiques adaptées, balnéothérapie, animation, service social et service d’insertion professionnelle.

Le service de MPR neurologique, composé de 130 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 28 places d’hospitalisation de jour de MPR neurologique et 5 places MCO MPR neurologique, prend en charge les patients présentant des déficiences neurologiques relevant d’une prise en charge et/ou d’un suivi spécialisé et est reconnu comme structure de recours dans la prise en charge de patients atteints de lésions neurologiques graves (recours régional et extrarégional).
Il a développé des consultations multidisciplinaires spécialisées dans tous les aspects de la prise en charge de ces patients présentant un handicap neurologique lourd.

Le service de MPR locomotrice et respiratoire, composé de 90 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 19 places d’hospitalisation de jour, prend en charge des patients provenant principalement de deux filières alimentées par les pôles ostéo-articulaire et thorax du CHU de Nantes. Il propose des consultations multidisciplinaires et spécialisées dans la traumatologie du sport, dans les pathologies sportive et de l’épaule ainsi que dans le suivi des patients hémophiles.

Le PHU dispose également d’un laboratoire d’analyse du mouvement spécialisé (évaluation instrumentale de la marche et du mouvement).

La médecine du sport, rattachée au pôle, a une activité de consultations de dépistage des pathologies liées à l’effort, de suivi du sportif de haut niveau et de traumatologie du sport. Elle développe le réentraînement à l’effort des pathologies neurologiques (blessés médullaires, sclérose en plaque) et l’évaluation Handisport.

Voir aussi : le nouveau centre de médecine physique et de réadaptation, la construction d'un centre d’excellence au service de la médecine de demain.