PHU 10 - médecine physique et réadaptation

Chef de pôle : Pr Marc LE FORT 
Cadre supérieur de pôle : Catherine LICOIS-VERON 
Cadre administratif : Fabrice LEHMANN


Directeur de plateforme 1 : Frédéric GIBAUD
Directrice des soins de la plateforme 1 : Valérie SANSOUCY

 

Activités 

  • Hospitalisation conventionnelle et hospitalisation de jour: médecine physique et de réadaptation neurologique, médecine physique et de réadaptation locomotrice, réadaptation respiratoire
  • Consultations spécialisées
  • Médecine du sport
  • Plateau technique de rééducation et de réadaptation
  • Laboratoire d’analyse du mouvement
  • Cellule d’insertion professionnelle

Présentation 

Le Pôle Hospitalo-Universitaire (PHU) de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est composé de deux services : les services de MPR neurologique et de MPR locomotrice et thoracique qui s’articulent autour d’un plateau technique de rééducation et de réadaptation commun proposant kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie, orthophonie, activités sportives et physiques adaptées, balnéothérapie, animation, service social et service d’insertion professionnelle.

Le service de MPR neurologique, composé de 130 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 28 places d’hospitalisation de jour de MPR neurologique et 5 places MCO MPR neurologique, prend en charge les patients présentant des déficiences neurologiques relevant d’une prise en charge et/ou d’un suivi spécialisé et est reconnu comme structure de recours dans la prise en charge de patients atteints de lésions neurologiques graves (recours régional et extrarégional).
Il a développé des consultations multidisciplinaires spécialisées dans tous les aspects de la prise en charge de ces patients présentant un handicap neurologique lourd.

Le Service de MPR locomotrice et thoracique, composé de 90 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 19 places d’hospitalisation de jour, prend en charge des patients provenant principalement de deux filières alimentées par les pôles ostéoarticulaire et thorax du CHU de Nantes. Il propose des consultations de Médecine Physique et de Réadaptation Locomotrice (traumatologie du sport, défilé thoraco-brachial, rachis douloureux complexe, épaules, genoux et podo-appareillage).
 

Le PHU dispose également d’un laboratoire d’analyse du mouvement spécialisé (évaluation instrumentale de la marche et du mouvement).


La Médecine du sport propose des consultations de dépistage des pathologies cardio-pulmonaires liées à l'effort (électromyogramme, épreuve à l'effort, échographies et holters cardiaques, EFR), de suivi du sportif de haut niveau et de traumatologie du sport (adultes et adolescents). Elle évalue également la tolérance à l'effort des patients porteurs de pathologies neurologiques (blessés médullaires, sclérose en plaque) et évalue le sujet pratiquant du Handisport. Selon une coopération avec le Centre de Rééducation pour enfants (ESEAN), la tolérance à l'effort des enfants obèses est également mesurée.

C'est également dans l'unité de Médecine du Sport qu'est assuré le suivi post-opératoire des patients opérés du gnou jusqu'au retour au sport.

Des consultations de psychologie et psychiatrie du sport ainsi que diététiques sont également possibles.

Des consultations très spécialisées de plongée sous-marine, hypoxie (tolérance à l'altitude), syndrome de loge et commotion cérébrale de sportif sont également dédiées.

 

Voir aussi : le nouveau centre de médecine physique et de réadaptation, la construction d'un centre d’excellence au service de la médecine de demain.