Publié le 11 février 2009 Mis à jour le 16 avril 2018

IICiMed - EA 1155 Cibles et médicaments des infections de l’immunité et du cancer : une stratégie de valorisation axée sur le médicament.

Le laboratoire porte un projet scientifique à l'interface de la biologie et de la chimie reposant sur une continuité entre recherche fondamentale sur les cibles thérapeutiques cellulaires et moléculaires et recherche médicale sur des isolats cliniques et des modèles in vivo.



Ces travaux de recherche visent la compréhension des phénomènes pathologiques (invasion, prolifération cellulaire,...) et de résistance aux médicaments afin de déterminer des cibles potentielles et des candidats-médicaments en infectiologie, cancérologie et immunologie. Nos recherches se concentrent en particulier, sur l'étude de deux cascades de signalisation (PKC/MAP kinases,  PI3K/Akt)  et la synthèse d'inhibiteurs de ces voies.


Depuis l'implication des altérations des cascades de signalisation dans de nombreux états pathologiques et la récente validation de protéines kinases en tant que cibles thérapeutiques (BCR-ABL tyrosine kinase et Glivec® pour la leucémie myéloïde chronique, activité PKC parasitaire et Impavido® pour les leishmanioses), les approches basées sur l'inhibition de facteurs des cascades de transduction du signal apparaissent comme un axe porteur dans de nombreux domaines thérapeutiques et les inhibiteurs pharmacologiques des voies de signalisation comme des traitements très prometteurs.

Site internet de l'équipe de recherche IICiMed EA1155


logo IICiMed