• questions fréquentes,

organes et tissus - dans le cas d'une mort encéphalique

Publié le 1 août 2008 Mis à jour le 24 août 2018

Qu'est ce que la mort encéphalique ?

Le cerveau peut être irrémédiablement détruit après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien grave ou un arrêt cardiaque, c'est le décès en état de mort encéphalique. Les organes sont alors maintenus artificiellement en état de fonctionner par le maintien de la circulation sanguine et l'oxygénation jusqu'à l'opération de prélèvement.


Comment constate-t-on la mort encéphalique ?

Le décès en état de mort encéphalique est constaté avant tout par un examen clinique complèt. En France, pour permettre le don d'organes et de tissus, il doit être obligatoirement confirmé par l'un des examens suivants : absence d'opacification des vaisseaux cérébraux observée par angioscanner ou absence d'activité électrique cérébrale observée sur deux électroencéphalogrammes.


Une course contre la montre

L'état hémodynamique du donneur est instable, la fonction des organes se dégrade rapidement (en premier lieu les poumons).
Après prélèvement, la durée maximale d'absence de perfusion sanguine (ischémie) avant greffe peut aller de 4 heures pour le coeur et 6 heures pour les poumons jusqu'à 24 heures pour les reins.

Dans un temps aussi court, une excellente coordination entre tous les intervenants est indispensable pour que les organes qui ont pu être prélevés soient transplantés dans les meilleures conditions.