Publié le 1 juin 2009 Mis à jour le 3 septembre 2020

Le CHU de Nantes fait partie du centre spécialisé de l'obésité (CSO) Ouest Atlantique.

Le service accueille les patients en surcharge pondérale ou obèses dans le cadre de consultations.

Il propose des prises en charge plus orientées sur les patients présentant des difficultés spécifiques dans le cadre d'éducation personnalisée réalisée sur une journée ou durant des semaines d'hospitalisation. De manière plus exceptionnelle, dans le cas de problèmes très spécifiques, il peut être également proposé des admissions plus prolongées. Le service n'est cependant pas un centre de cure et s'adresse plus particulièrement aux obésités complexes. C'est dans ce contexte qu'il accueille les patients présentant des obésités extrêmes pour lesquelles il a développé une expertise médicale spécifique et a multiplié les équipements pour assurer un accueil dans toutes les conditions de sécurité.

Quand parle-t-on d'obésité ?

La masse grasse s'évalue à partir du calcul d'indice de masse corporelle (ou IMC) qui est le rapport entre le poids (en kg) et la taille au carré (en mètre carré). La valeur de l'IMC permet de déterminer un état de la "corpulence" : normalité, surpoids ou obésité.
Normal : IMC entre 18,5 et 24,9
Surpoids : IMC entre 25 et 29,9
Obésité type 1 : IMC entre 30 et 34,9
Obésité type 2 ( sévère) : 35 et 39,9
Obésité type 3 ( morbide) : 40 et plus

Toutes les explorations et les possibilités thérapeutiques sont offertes à travers le service d'endocrinologie et nutrition au CHU de Nantes. Les différentes mesures permettant de mieux comprendre et analyser l'origine du gain pondéral sont de pratique courante (calorimétrie indirecte, composition corporelle, etc.) ainsi que toutes les techniques thérapeutiques et notamment la chirurgie bariatrique sous toutes ses déclinaisons (cerclage gastrique, gastrectomie tunnellisée, court-circuit gastrique, etc.).

Le service est organisé pour pouvoir accompagner les patients vers le traitement chirurgical si l'indication en est posée et en assurer ultérieurement la surveillance, notamment pour prévenir les très nombreuses carences nutritionnelles observées après ces interventions.

Le CHU de Nantes est également en capacité de répondre à la prise de charge de complications spécifiques des grands obèses, notamment les problèmes pulmonaires et les insuffisances respiratoires, ainsi que les aspects plus spécifiques de chirurgie plastique ou de chirurgie orthopédique.

Une recherche très active est également organisée pour pouvoir identifier de nouvelles molécules pour le traitement et vérifier leur efficacité.

Les associations

Le CSO Ouest Atlantique soutient des associations qui accompagnent et informent les personnes atteintes d’obésité :

A Nantes :
Apprendre 44
02 40 20 16 19
contact@apprendre44.fr

NEO - Nantes
07 81 14 06 01
asso.neo.contact@gmail.com

secteur de Saint-Nazaire :
Obésité Loire Atlantique (OLA) -
07 67 45 92 18
associationola44@gmail.com

Cholet :
Le Cocon
06 52 45 79 69
lecocon49@gmail.com

Les chiffres de l'obésité en Pays de la Loire*

6,9 millions de Français sont obèses, soit 15 % de la population
Dans les Pays de la Loire, 11,8 % de personnes sont obèses, la région est donc sous la moyenne nationale. Mais entre 1997 et 2012, l’obésité régionale a augmenté de plus de 73,5%
*enquête ObEPI 2012