• professionnels de santé,

"nutrition et longévité, tous concernés", journée d'information avec le gérontopôle

Publié le 24 janvier 2014 Mis à jour le 24 janvier 2014

le 17 avril 2014

Lieu(x)
Salles de la Manu (ancienne manufacture des tabacs)
10 bis boulevard de Stalingrad - 44000 Nantes

Le gérontopôle des Pays de la Loire propose aux professionnels en charge de personnes âgées une journée d'information sur le thème "Nutrition et longévité, tous concernés".

La nutrition est un des éléments essentiels de la prévention en santé. Elle contribue, avec l’activité physique, au maintien de l’autonomie fonctionnelle. Á l’inverse, une dénutrition est associée à une prolongation des hospitalisations et pourrait augmenter le risque de recours aux soins. La prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées dépend de leur condition de vie : 4% à 10% à domicile, 15% à 30% en institution et 30% à 70% lors d’une hospitalisation. Au-delà de la quantité de l’apport calorique, l’équilibre des divers nutriments est essentiel pour la prévention.
Consulter le programme de la journée

La lutte contre la carence protéique ou en certaines vitamines représente un objectif majeur. L’alimentation est une des fonctions fondamentales de la relation et de la vie sociale. Les conditions de l’alimentation, l’esthétique ou le goût des aliments sont autant de paramètres qui permettront une alimentation suffisante et équilibrée aussi bien à domicile qu’en restauration collective.

Si nous partageons la conviction que « la longévité est une chance », nous devrons nous impliquer dans la lutte contre la dénutrition et mettre en place les conditions d’une alimentation conviviale et adaptée, que nous soyons en ville ou en institution, que nous soyons médecins, nutritionnistes, pharmaciens, diététiciens, cuisiniers, infirmières, auxiliaires de vie ou tous professionnels intervenant auprès des personnes âgées.

La journée « Nutrition et longévité, tous concernés » rassemble les professionnels en lien avec les seniors afin de favoriser les échanges entre professionnels, de transmettre les moyens d’une évaluation des pratiques et d’apporter l’éclairage des meilleurs experts dans ce domaine.

Inscription avant le 20 mars (bulletin à télécharger ci-contre)