Nos collections d'échantillons biologiques humains vous intéressent ?

Le CRB du CHU de Nantes a vocation à organiser et à structurer des collections d’échantillons biologiques humains à visée de recherche :

  • sur un site unique
  • de façon mutualisée et ouverte à toutes les thématiques de recherche du site hospitalo-universitaire de Nantes ainsi, qu’à des projets externes, qu’ils soient académiques ou privés

Le CRB est une plateforme au service des équipes de recherche qui lui délèguent la gestion de leurs collections. Ces initiateurs de collections en assurent pleinement la responsabilité scientifique.

Lorsqu’une équipe de chercheurs est intéressée pour accéder à des échantillons, le CRB les met en relation avec le responsable scientifique de la collection. Lorsqu’un accord est trouvé, un contrat de collaboration ou de cession des échantillons est signé et les échantillons sont mis à la disposition des chercheurs. 

Plus d’informations sur le CRB
 

L'activité de tumorothèque cadre la réception, la préparation, le stockage, la mise à disposition et la valorisation des échantillons en cancérologie à des fins sanitaire et de recherche non interventionnelle.

Le processus de recueil des échantillons s’appuie sur la conservation de pièces d’exérèse chirurgicales issues des soins et non sur la constitution de collections de tissus spécifiquement prélevés dans le cadre d’un programme de recherche

Plus d’informations sur la tumorothèque