neurochirurgie - traitement neurochirurgical des douleurs chroniques

Publié le 9 décembre 2008 Mis à jour le 4 janvier 2017

Le traitement neurochirurgical des douleurs chroniques comprend des interventions où l'on va détruire certaines structures impliquées dans la genèse de la douleur (Drezotomie, microcompression du ganglion de Gasser du nerf trijumeau par exemple) ou au contraire stimuler des structures dont le fonctionnement est perturbé par certaines lésions du système nerveux (accident vasculaire cérébral, fibrose post-opératoire lombaire notamment), à l'origine de douleurs dites neuropathiques.

Le service prend régulièrement en charge des patients souffrant d'une névralgie faciale essentielle (névralgie du trijumeau) et peut leur proposer l'ensemble des traitements réputés efficaces: thermocoagulation, microcompression par ballonnet, décompression microvasculaire (Dr Sylvie Raoul, Dr Vincent Roualdes) et radiochirurgie (Dr Stéphane Martin, Dr Vincent Roualdes). Les indications dépendent de chaque cas particulier.

Les douleurs neuropathiques siègeant en dessous de la région cervicale sont habituellement traitées par stimulation médullaire (Dr Sylvie Raoul, Pr Kevin Buffenoir, Dr Vincent Roualdes). Les douleurs neuropathiques liées à une lésion des nerfs crâniens ou de l'encéphale sont traitées par stimulation corticale (Dr Sylvie Raoul). Le traitement des céphalées rebelles au traitement médical est en pleine évolution. On peut actuellement proposer la stimulation uni ou bilatérale du nerf occipital avec une remarquable efficacité.