mon enfant a rendez-vous pour une IRM. De quoi s'agit-il? Comment le préparer?

Publié le 21 octobre 2008 Mis à jour le 22 avril 2015

N'oubliez pas d'apporter avec vous les différents examens précédents.

N'oubliez pas de prévenir si votre enfant est allergique ou claustrophobe.


L'imagerie par résonance magnétique est une technique d'imagerie qui va donner aux médecins des informations très précieuses concernant l'état de votre enfant.

Lors de votre arrivée, il vous sera demandé de retirer tout objet métallique (montre, bijoux, lunettes...) à votre enfant.

Si votre enfant est petit
Il devra être à jeun avant l'examen du repas précédent.
En fonction de l'âge et de l'indication, le médecin radiologue décidera des conditions de l'examen, qui pourront être soit:

  • simplement venir avec un biberon;
  • une prémédication peut être prescrite;
  • une hospitalisation de jour;
  • une anesthésie générale et dans ce cas une visite avec l'anesthésiste sera alors programmée.

Des moyens de contention peuvent être utilisés pour réaliser l'examen dans de bonnes conditions.

Si votre enfant est plus grand et s'il est calme
Il lui sera demandé une immobilité parfaite.
    
Afin qu'il comprenne ce qui va se passer, voici comment se déroule l'examen:

  • cet examen n'est pas douloureux, vous pouvez rassurer votre enfant. Dans certains cas, une injection de produit de contraste peut-être utile pour mieux voir certains organes;
  • votre enfant sera confortablement installé sur un lit mobile qui glissera doucement dans un tunnel et qui se stabilisera pour l'examen. L'appareil d'IRM est ouvert à l'avant et à l'arrière; votre enfant ne sera donc pas enfermé, mais l'introduction dans l'appareil peut le surprendre. Il n'aura pas peur si vous le prévenez;
  • un bruit rythmé comme un "tam-tam" se fait entendre lorsque l'examen commence. Il est important que votre enfant reste parfaitement immobile sinon les images risquent d'être floues et il faudra recommencer. Un casque ou des bouchons d'oreille sont disponibles si votre enfant le souhaite. Après quelques minutes, le bruit s'arrête; l'appareil montre alors les images au radiologue qui se trouve derrière la vitre. Le radiologue analyse les images puis l'appareil reprend des photos et le bruit recommence. Votre enfant entendra donc pendant l'examen un bruit de "tam-tam" entrecoupé de silences.

Un compte rendu sera donc envoyé à votre médecin prescripteur qui vous donnera les résultats de l'examen IRM.            

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter le secrétariat de la radiologie pédiatrique au 02.40.08.34.86.