Mise en service, sur le site HGRL, d’une plateforme haut-débit et d’un « drive » dédiés aux tests PCR Covid-19

Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 20 mai 2020
Le CHU de Nantes héberge l’une des 21 plateformes PCR haut débit déployées au niveau national. Avec une capacité de production pouvant atteindre 2000 tests/jour, ces plateformes constituent un des principaux leviers d’augmentation de la capacité nationale de test PCR Covid-19. La plateforme a été installée dans des locaux aménagés au sein du plateau technique de biologie de l’Hôpital Laennec. En configuration maximale, elle emploiera jusqu’à une trentaine de personnels (secrétaires, techniciens de laboratoires, ingénieurs, biologistes).

Cette capacité d’analyse, s’ajoute à la capacité de production déjà mobilisée par le laboratoire de virologie du CHU de Nantes qui va désormais, grâce aux concours des différents services du pôle de Biologie, atteindre une capacité de production d'environ 1000 tests/jour. En prenant en compte la nouvelle plateforme haut-débit, le CHU de Nantes est ainsi en mesure d’apporter, en configuration maximale, une contribution d’environ 3000 tests/jours au dispositif régional.

Les échantillons traités sur la plateforme haut-débit peuvent provenir de divers lieux de prélèvements en Loire-Atlantique mais aussi dans le reste de la Région. Ainsi, en complément des lieux de prélèvements déjà existants, le CHU de Nantes a ouvert le 18 mai un « Drive » à côté de l’hôpital Laennec, rue des Piliers de la Chauvinière (contre la Maison médicale de garde) afin de réaliser rapidement les tests par PCR.

Le Drive est accessible au grand public, sur rendez-vous via Doctolib, dans le cadre du dépistage Covid-19 des patients symptomatiques ou des cas contacts. Les personnes devant bénéficier d'un dépistage doivent se présenter avec une prescription d’un médecin ou avoir été préalablement identifiées comme personne contact dans la base nationale « Amélie Pro ».