prise en charge des patients hémophiles

Publié le 31 mars 2008 Mis à jour le 12 octobre 2018

Le CHU de Nantes est le seul en France à posséder une infrastructure et des compétences rassemblées en un même lieu pour permettre le soin des patients hémophiles.

Cette activité est reconnue au niveau interrégional. En effet, le service attire des patients d'un territoire qui s'étend de la Bretagne au Poitou-Charente.

Les collaborations avec le centre de traitement régional de l'hémophilie (CRTH) existent depuis longtemps et ont été clairement officialisées en 2000 par la création d'une consultation multidisciplinaire avec des compétences de chirurgie orthopédique, de rééducation et d'hématologie.

Une véritable filière régionale existe et est reconnue sur le plan national et international. Il s'agit de fait d'une référence pour la prise en charge des patients les plus complexes. Aucun CHU en France ne possède une telle infrastructure et de telles compétences rassemblées en un lieu unique qui permet les soins des patients durant toute leur vie et de l'entrée à l'hôpital jusqu'à leur sortie après rééducation.