médecine physique et de réadaptation locomotrice et respiratoire - traumatologie du sport

Publié le 31 mars 2008 Mis à jour le 12 avril 2018

Depuis dix ans, la rééducation du sportif traumatisé est assurée au sein du centre de rééducation de l'hôpital Saint-Jacques.

Cette activité est reconnue au niveau régional en raison des liens existants avec les clubs de sport professionnel.

La rééducation du sportif traumatisé au sein du centre de rééducation de l'hôpital Saint-Jacques est finalisée depuis maintenant dix ans avec la collaboration du service de traumatologie et du service de médecine du sport depuis son arrivée sur le site de l'hôpital Saint-Jacques.

Une consultation de rééducation du sportif a été créée en novembre 1996. Cette consultation a très vite connu le succès avec une prise en charge de proximité qui s'est étendue de l'urgence à la remise sur le terrain en offrant tous les types de prises en charge (par exemple: prise en charge de la rupture du ligament croisé du genou). De nombreux sportifs professionnels des clubs du département mais également de la région ont déjà bénéficié de cette structure comme le football club de Nantes (FCN), le Hermine basket ou encore la Française des jeux et Crédit agricole cyclisme et bien d'autres.

Une consultation multidisciplinaire est venue renforcer cette activité depuis 2007 et permet d'apporter en une seule fois des compétences de chirurgie orthopédique, de rééducation et de radiologie.