Manipulateur en électroradiologie médicale - inscriptions à l'institut

Publié le 14 décembre 2016 Mis à jour le 22 janvier 2020

du 1 septembre 2019 au 1 janvier 2021

Lieu(x)
hôpital Saint-Jacques

La définition du métier

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale réalisent des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Ce sont des professionnels de santé qui contribuent, sous la responsabilité médicale, à la réalisation d’examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou d’autres agents physiques et/ou l’application des procédures de traitement en radiothérapie.

(Décret relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale 05 dec 2016) en lien.

Les modalités d’exercice

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale est au carrefour du soin et de la technologie.

Tous les champs d’exercice requièrent la capacité à mettre en œuvre la maitrise de la technique au service du patient.

Le métier demande l’empathie d’un soignant et la rigueur d’un scientifique.

La profession est exclusivement salariée. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale exercent en établissements publics (Hôpitaux) ou privés (cliniques, cabinets).