Publié le 5 mai 2008 Mis à jour le 11 février 2019

L'activité d'hospitalisation concerne essentiellement les pathologies infectieuses complexes.

L'activité d'hospitalisation concerne essentiellement les pathologies infectieuses complexes et/ou graves, ou nécessitant un isolement ou des précautions particulières vis à vis d'un risque de transmission. De manière non exclusive, il s'agit des patients infectés par le VIH, des infections chez l'immunodéprimé, des tuberculoses, des parasitoses (paludisme, amibiase notamment), des méningites et encéphalites, des endocardites, des infections ostéo-articulaires communautaires ou sur matériel, des infections sévères cutanées et des parties molles, des infections à germe multirésistant (tuberculose, staphylocoque, bacilles à Gram négatif) nécessitant un isolement et une prise en charge anti-infectieuse prédominante.

L'équipe médicale et paramédicale du service est fortement impliquée dans l'hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales, en lien avec l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière de l'établissement. Le service est le centre de référence régional pour les infections hautement contagieuses, notamment virales, telles que la grippe aviaire et les pathologies infectieuses émergentes.

Le service de maladies infectieuses et tropicales offre, pour ces pathologies infectieuses lourdes ou complexes, une prise en charge du patient globale, multidisciplinaire, centrée sur le problème infectieux, sans négliger les problèmes liés à l'atteinte spécifique de tel ou tel organe. Ainsi, pour nombre de ces pathologies, les patients sont référés d'autres services (réanimation, hématologie) ou transférés vers d'autres structures de soin (cardiologie, chirurgie cardiaque ou orthopédique) lorsque la situation le nécessite.