maladie bipolaire - programme d'éducation thérapeutique

Publié le 10 février 2016 Mis à jour le 10 février 2016

Malades bipolaires, l'éducation thérapeutique (ETP) peut vous aider, vous soutenir, vous accompagner dans la prise en charge de votre maladie, de façon individuelle ou en groupe. L’ETP vise à rendre le patient expert de sa maladie afin de l’autonomiser dans sa prise en charge.

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme proposé par le centre de référence en soins d'éducation thérapeutique et de remédiation cognitive (Creserc) s’adresse à toute personne souffrant d’une maladie bipolaire ayant ou non été hospitalisée.
Les patients sont adressés par leur médecin traitant ou leur psychiatre.

Les objectifs du programme

• Connaître la maladie bipolaire, prévenir les récidives maniaques ou dépressives, les conduites suicidaires et les autres conduites à risque;
  • comprendre et s’approprier les différentes thérapeutiques en vue d’une meilleure observance et d’une bonne évolution clinique;
  • identifier et remobiliser les ressources personnelles et de l’entourage du patient.

Le déroulement du programme

1. Une première consultation individuelle dite de "diagnostic éducatif"  est réalisée par deux professionnels de l’équipe;
  2. huit séances de groupe au rythme de une séance tous les 14 jours à l’hôpital Saint-Jacques. Ces séances sont animées par un binôme médecin/infirmier;
  3. une séance de groupe de rappel trois à six mois plus tard;
  4. une consultation d’évaluation au terme du programme.
Ce programme est évalué par le biais d’un questionnaire de satisfaction, ainsi que par une auto-évaluation des compétences et ressources du patient.