• prévention - information santé,

Maia : une maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer

Publié le 9 novembre 2011 Mis à jour le 28 novembre 2012
Date(s)

du 9 novembre 2011 au 1 janvier 2012

Bientôt à Nantes, la Maia guidera les personnes touchées par les maladies neuro-dégénératives.

Le site de la Maia Nantes-agglomération

Maia désigne un dispositif innovant, issu du plan Alzheimer 2008-2012, et dont l'initiative est à mettre à l'actif de l'Agence régionale de santé. Son rôle ? Articuler et adapter l'ensemble des aides et services dont peuvent bénéficier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et leur famille. Véritable "maison sans toit", la Maia nantaise est co-portée par le CHU, le département et la ville de Nantes.

Elle trouvera sa place au sein des six centres locaux d'information et de coordination (Clic) de l'agglomération  nantaise.

"Ces lieux informent et orientent les personnes âgées sur tout ce qui touche à leur vie quotidienne, comme aux aides et aux informations sur l'autonomie", souligne Anne-Gaëlle Kouperschmidt, coordinatrice du Clic villes vill'âges de Vertou. "Selon les besoins exprimés, nous orientons ces personnes vers la Maia" laquelle sera présente à Nantes au sein de la délégation départementale, du CCA et de l'hôpital Bellier. Le cas échéant, les gestionnaires pourront se déplacer à domicile pour organiser un accompagnement efficace et durable.

Liste des Clic sur le site internet du Conseil général

texte extrait du magazine du département de Loire-Atlantique de novembre 2011