• informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Lutte contre les cancers du sang : le CHU de Nantes à la pointe des immunothérapies innovantes

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023
Chaque année en France, environ 45 000 personnes sont touchées par les cancers du sang, aussi appelés hémopathies malignes. On distingue 3 grandes catégories de cancers du sang : les leucémies, les lymphomes et les myélomes.
Ces cancers sont liés à un développement anormal des cellules sanguines responsables de la coagulation (plaquettes), de la défense de notre organisme (globules blancs), ou encore du transport de l’oxygène (globules rouges). Face à la diversité de ces cancers et à leur agressivité, il est nécessaire de faire progresser la recherche sur les traitements. Ces dix dernières années ont été marquées par de réelles avancées pour les patients, avec l’autorisation de mise sur le marché de thérapies innovantes, pour lesquelles le CHU de Nantes a fortement contribué en mettant en place les premiers essais cliniques, notamment sur le myélome multiple et le lymphome. 



Les traitements par anticorps bispécifiques développés ces dernières années constituent également une avancée significative en rapprochant les cellules tumorales des cellules immunitaires, les cellules tumorales se fixant sur les cellules immunitaires grâce à deux récepteurs spécifiques. Au sein du CHU de Nantes, 15 essais cliniques sont actuellement en cours, dont un projet de grande ampleur, national, qui sera coordonné par cet établissement. Ce projet, porté par le Pr Cyrille Touzeau (hématologue au CHU de Nantes) permettra de proposer ces anticorps bispécifiques à des patients atteints de myélome multiple dès le diagnostic de la maladie, alors qu’ils ne sont accessibles pour le moment qu’en situation de rechute.
.