La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter efficacement. Au CHU de Nantes, les équipes médico-soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations nécessaires.
 

Avoir moins mal, comment ?

Nous pouvons soulager votre douleur. Pour cela, votre participation est essentielle. Vous seul pouvez décrire ce que vous ressentez. Plus vous êtes précis, plus l’équipe médico-soignante est en mesure de vous aider.

> La douleur peut être anticipée :
Exemples : les douleurs provoquées par les soins techniques ou les actes médicaux (piqûres, pansements, poses de sondes, de perfusion, retrait de drains…) ; les douleurs liées à un geste quotidien comme la toilette ou les mobilisations.

> La douleur peut être soulagée :
Exemples : les douleurs aiguës comme les douleurs après une intervention chirurgicale, les coliques néphrétiques, les fractures... ; les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine, la fibromyalgie … ; les douleurs du cancer…
 

Comment évaluer ma douleur ?

Une réglette (voir ci-dessous) sera mise à votre disposition par l’équipe soignante, pour vous aider à évaluer l’importance de votre douleur.

reglette douleur

 

Quels sont les traitements possibles ?

Les médicaments : les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de nombreux, différents et adaptés à chaque situation. Certaines douleurs peuvent nécessiter d’autres traitements, plus spécifiques. Ces traitements vous seront expliqués par le médecin et ou l’infirmière.
Des traitements non-médicamenteux ou « thérapies complémentaires » comme l'hypnose, l'acupuncture, la médecine manuelle-ostéopathie, la relaxation, la sophrologie... peuvent aussi contribuer au soulagement des douleurs.
 
Le CHU dispose de plusieurs équipes spécialisées qui peuvent intervenir dans votre prise en charge :
 
- le centre de traitement de la douleur, qui comprend l'équipe mobile douleur, des consultations douleur, une unité d'hospitalisation ;