Liste de recherches sur données et/ou échantillons menées au CHU de Nantes, notamment à partir de l’entrepôt

Comme indiqué dans la page Recherche sur données et/ou échantillons - Entrepôt, vous pouvez, à tout moment et sans vous justifier, vous opposer à l'utilisation de vos données et/ou échantillons pour une recherche en particulier.
Pour cela, merci de remplir la partie formulaire d'opposition de la note d'information de la recherche concernée, disponible ci-dessous dans l'encart consacré à ladite recherche.


Ce document est ensuite à communiquer au responsable des traitements du CHU de Nantes,contact DPO : vosdonneespersonnelles@chu-nantes.fr

Evaluation du déploiement de l'outil eHOP dans l'Entrepôt de Données Biomédicales Nantais

Clinique des données 
Responsable de l'étude : Pr GOURRAUD Pierre-Antoine


Le déploiement d'un entrepôt de données biomédicales issues du soins est nouveau. Au delà du large spectre de questions scientifiques auxquelles cet outil permet de répondre, l'outil lui-même, ses possibilités et limites  doit faire l'objet de recherche qui pourront être colligés dans la publication d'un descriptif de l’entrepôt de données du CHU de Nantes.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.04.2018, étude en cours.

Apport des dossiers patients aux études épidémiologiques : un exemple appliqué à la recherche d’un groupe de témoins pour la biocollection ICAN

Service de Neuro-radiologie
Responsable de l'étude : Dr CONSTANT DIT BEAUFILS Pacôme


Etude qui vise à déterminer la faisabilité de constituer un échantillon de patients venus au CHU via l’entrepôt de données biomédicales nantais pour créer un groupe témoin afin de faire une étude cas/témoin sur les facteurs associés à la survenue d’anévrysme intracrânien.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.02.2020, étude terminée.

Évaluation de l'usage du Tocilizumab au cours de l'artérite à cellules géantes au CHU de Nantes

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr ESPITIA Olivier


Le Tocilizumab est une biothérapie d'utilisation récente au cours de l'artérite à cellules géantes. L'utilisation de cette thérapeutique pose des questions de sélection des patients éligibles et interroge sur les modalités d'arrêt de cette thérapeutique. Ce projet souhaite décrire les modalités d'utilisation du Tocilizumab au CHU de Nantes depuis 2013.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 03.02.2020, étude en cours.

Etude rétrospective analysant les facteurs pronostiques de perméabilité des stents veineux à long terme

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr ESPITIA Olivier


Cette étude consiste à évaluer de manière anonyme les caractéristiques des thromboses veineuses (phlébites), les traitements administrés ainsi que l’évolution de l'état de santé des patients depuis l’implantation du stent veineux. Elle permettra de mieux comprendre la pathologie et d’améliorer la prise en charge globale des personnes ayant présenté, présentant une maladie thromboembolique veineuse. Ce projet st réalisé à partir des données de soins consommés depuis l’implantation du stent : consultations, médicaments, hospitalisations, actes de biologie et d’imagerie.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 05.02.2020, étude en cours.

APrIm :
Etude rétrospective sur l’impact pronostique des aortites associées à l’artérite à cellules géantes présentes  au diagnostic en fonction de la méthode d’imagerie initiale : TEP vs angio-TDM

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr ESPITIA Olivier


L'artérite à cellules géantes ou maladie de Horton est une maladie rare. Une des complications sévère de cette maladie est l'aortite, elle peut évoluer vers un anévrisme ou une dissection aortique dont les conséquences peuvent être létales.
Actuellement, nous ne disposons pas de facteur pronostique concernant les évolutions péjoratives des aortites. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'apport pronostique des lésions sur les TDM ou les TEP aortiques présentes au diagnostic de maladie de Horton.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 15.02.2020, étude en cours.

Survie à moyen et long terme des implants de prothèses massives de membre inférieur dans les situations oncologiques et non oncologiques au CHU de Nantes

Service d’Orthopédie - Traumatologie
Responsable de l'étude : Dr CRENN Vincent 


De plus en plus de prothèses massives sont posées dans le service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, en étendant les indications, de plus en plus en situations non carcinologiques : lésion métastatique chez des patients avec une espérance de vie qui augmente, reprise de prothèse totale de hanche avec perte de substance osseuse majeure chez patients multiopérés, contexte septique avec exérèse large du foyer infectieux. L'objectif de ce projet est de réaliser une étude rétrospective nantaise pour évaluer les résultats fonctionnels, les taux de survie et les complications dans ces différentes indications.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 18.03.2020, étude en cours.

Evaluation des pratiques professionnelles dans le traitement des pneumopathies aiguës communautaires de l’enfant

Service de Pédiatrie générale
Responsable de l'étude : Pr LAUNAY Elise


Les pneumopathies aiguës communautaires de l’enfant (PACE) sont des pathologies infectieuses fréquentes, dont l’origine bactérienne ou virale est parfois difficile à déterminer. La crainte de sous-traiter peut entraîner une consommation importante d’antibiotiques dans cette population d’enfants jeunes. Notre étude vise à évaluer la modification des pratiques professionnelles en antibiothérapie dans le traitement des PACE dans le service des urgences pédiatriques du CHU de Nantes, et ce avant et après la diffusion d’un nouveau protocole intégrant les dernières recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) .

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.04.2020, étude en cours.

COVID et corticothérapie

Service des Maladies infectieuses et tropicales
Responsable de l'étude : Dr DESCHANVRES Colin 


Dans le cadre de l’épidémie de SARS-CoV-2, la corticothérapie parait être un traitement permettant de diminuer le taux d’intubation orotrachéale en réanimation chez des patients ayant un tableau inflammatoire (CRP ≥ 50 mg/l) avec un retentissement respiratoire (oxygénothérapie et/ou saturation ≤ 95%). L’objectif principal de notre etude est d’évaluer l’efficacité d’un traitement par corticothérapie sur le taux d’intubation orotrachéale.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 10.04.2020, étude en cours.

CoviRein :
Etude rétrospective évaluant les anomalies du bilan rénal à l’admission des patients atteints par le SARS-CoV-2 comme facteurs pronostiques d’une évolution vers une forme sévère

Service de Néphrologie et Immunologie Clinique
Responsable de l'étude : Dr FIGUERES Lucile


L’infection au SARS-CoV-2 peut se compliquer d’une atteinte rénale, qui participe à la morbidité et la mortalité de cette pathologie. Il n’y a actuellement pas de données disponibles pour évaluer si cette atteinte rénale est pronostique d’une atteinte pulmonaire sévère. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les anomalies du bilan rénal à l’admission des patients atteints par le SARS-CoV-2 sont pronostiques d’une évolution vers une forme sévère. Cette question est primordiale pour permettre un meilleur suivi et une adaptation des traitements des patients atteints. 

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 17.04.2020, étude en cours

CORNETO :
Une procédure chirurgicale plus sûre pour l’implantation de cotyle « cornet »

Service d’Orthopédie - Traumatologie
Responsable de l'étude : Dr CRENN Vincent 


Cette recherche consiste à comparer deux techniques d’implantation d’une prothèse de hanche spécifique appelée communément « cornet ». Ce type de prothèse peut être implanté dans des situations particulières telles que des résections tumorales, des descellements de prothèse avec défet osseux, fracture du cotyle ou lésions métastatiques. Nous faisons l’hypothèse que la nouvelle technique d’implantation développée dans notre centre serait plus sûre et reproductible. L’évaluation repose principalement sur des critères de complications per opératoires (malposition de l’implant, faux trajet, fracture) et post opératoires précoces (fracture à la remise en charge, descellement précoce de l’implant, luxation).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 17.04.2020, étude en cours.

PEDIATOX :
Etude des intoxications et ingestions pédiatriques accidentelles admises aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes sur 3 ans

Centre Régional de Pharmacovigilance / Urgences pédiatriques
Responsables de létude : Dr BOELS David / Dr LEVIEUX Karine


Cette cohorte rétrospective inclut d’une part tous les enfants de moins de 6 ans admis aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes au motif d’une ingestion accidentelle d’une substance ou d’un corps étranger (toxique ou non) ou lors de la confirmation ultérieure par examen biologique et/ou radiologique. Elle a pour triple buts 1) l’obtention de données épidémiologiques précises sur cette pathologie, 2) l’identification de ses déterminants et 3) la description de sa prise en charge médicale.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 07.05.2020, étude en cours.

OSTEITE :
Caractérisation d'une cohorte d'ostéomyélite de la mâchoire

Service de Rhumatologie
Responsable de l'étude : Pr LE GOFF Benoît


L'ostéomyélite aseptique de la mâchoire est une pathologie rare et peu connue. Elle comporte de nombreuses caractéristiques communes avec d’autres maladies et nous observons souvent un retard dans l’établissement du diagnostic. L'objectif de ce projet est de réaliser une étude rétrospective nantaise afin d’analyser une cohorte de patient ayant une ostéomyélite de la machoire infectieuse ou aseptique. Nous souhaitons identifier des caractéristiques démographiques et cliniques permettant d'établir un diagnostic précoce et d'orienter la prise en charge.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 26.05.2020, étude en cours

Insuffisance respiratoire aiguë grave sur obstruction tumorale des voies aériennes centrales: désobstruction par bronchoscopie rigide : Etude rétrospective des cas pris en charge au CHU de Nantes depuis 2010

Service de Pneumologie
Resposnable de l'étude : Dr Laurent CELLERIN


Etude observationnelle sur les patients en insuffisance respiratoire aiguë (intubé ou nécessitant une prise en charge en soins/intensifs réanimation) sur obstruction tumorale des voies aériennes centrales inférieures (trachée, grosses bronches), qui ont bénéficié d'une bronchoscopie rigide pour désobstruction.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 09.06.2020, étude terminée.

Etude HUGOShare

Responsable de l'étude : Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaire du Grand Ouest (GCS HUGO)

Décrire et prédire les évènements indésirables liés aux interactions ou aux ruptures médicamenteuses à partir de l'analyse des parcours de soins via les données massives ambulatoires (SNDS) et hospitalières (via les entrepôts de données biomédicaux des centres du GCS HUGO participants).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 26.06.2020, étude en cours.

Les entrepôts de données biomédicales : une opportunité pour les registres et les cohortes : un exemple dans la sclérose en plaque

Service de Neurologie
Responsable de l'étude : Dr CONSTANT DIT BEAUFILS Pacôme


Nous proposons d’évaluer l’apport de l’entrepôt de données biomédicales nantais pour la cohorte nantaise de l’OFSEP notamment en décrivant vis-à-vis de la cohorte la qualité des données extraites dans l’entrepôt et d’essayer de montrer comment nous pouvons améliorer cette cohorte en extrayant des informations non présentes dans celle-ci comme des données de biologie type numération de la formule sanguine.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.07.2020, étude en cours

Etude rétrospective analysant les facteurs pronostiques de perméabilité à long terme des stents veineux chez les patients qui ont bénéficié d’une recanalisation veineuse des membres supérieurs

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr GAUTIER Giovanni 


Etude rétrospective analysant les facteurs pronostiques de perméabilité à long terme des stents veineux chez les patients qui ont bénéficié d’une recanalisation veineuse des membres supérieurs entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2020. Ces techniques sont relativement récentes et leur utilisation doit être mieux caractérisée en fonction du profil du patient, de son traitement anticoagulant, du délai d’intervention, du dispositif et des matériaux utilisés.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 18.08.2020, étude en cours

Echec chirurgical des prises en charge de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs selon le sexe

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr ARTIFONI Mathieu


L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une maladie très fréquente. Les femmes sont souvent négligées dans les maladies cardiovasculaires car on pense souvent que c’est une pathologie essentiellement masculine. Pourtant plusieurs études montrent une prévalence similaire entre les hommes et les femmes voir supérieure chez la femme. Peu d’étude encore qui étudient la femme ou alors qui compare la femme à l’homme.Objectif principal : Comparer la proportion d’échec chirurgical chez les hommes et les femmes dans l’année qui suit les chirurgies d’AOMI dans le service de chirurgie vasculaire du CHU de Nantes.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 10.12.2020, étude en cours.

Comparaison des modalités évolutives des patients atteints d’artérite à cellules géantes en fonction des phénotypes

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Responsable de l'étude : Dr ESPITIA Olivier


La recherche vise à déterminer des phénotypes d’artérite à cellules géantes (ACG) selon le nombre de rechute clinique et/ou biologique, en fonction du mode de diagnostic.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 15.12.2020, étude en cours

COPAC : 
Evolution de l’autonomie à la distance d’une infection COVID-19 chez les patients très âgés. Comparaison à des patients présentant d’autres pneumopathies

Service de Médecine aïgue gériatrique
Responsable de l'étude : Dr BOUREAU Anne-Sophie


Cette recherche s’intéresse aux impacts à long terme de l’infection au SARS-CoV2 : COVID-19. En effet, il est maintenant reconnu que cette infection entraine plus de forme grave aiguë ainsi qu’une augmentation de la mortalité à très court terme. Cependant, nous n’avons actuellement aucune donnée à moyen et long terme pour les patients très âgés ayant présenté cette infection, notamment en terme d’autonomie ou de qualité de vie. Cette recherche a 2 objectifs : l’un est le suivi de la qualité de vie et de l’autonomie à 3 mois et 1 an des patients très âgés ayant eu l’infection COVID-19 et le deuxième est de comparer cette autonomie à distance avec d’autres patients ayant des infections respiratoires basses.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 17.12.2020, étude en cours.

Evolution des paramètre cliniques et biologiques chez les patients atteints de sars-cov-2 et traités par remsidivir

Service de Pharmacie à Usage Intérieur
Responsable de l'étude : Dr Jean-François HUON


L'objectif principal était de décrire l'évolution de J1 à J29 du score OMS chez les patients atteints de sars-cov-2 et traités par remsidivir, admis au CHU de Nantes entre le 13 mars et le 31 décembre 2020.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 07.01.2021, étude en cours.

Evaluation des facteurs d'épreuve d'effort prédictifs de morbimortalité dans la chirurgie de cancer du poumon

Service de Pneumologie
Responsable de l'étude : Dr HERVE Carole


Si certains paramètres de VO2 (VO2 max) sont connus pour être prédictifs de morbimortalité dans la chirurgie de cancer du poumon, nous nous intéressons dans notre étude à identifier d'autres facteurs de la VO2.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 11.01.2021, étude en cours.

Etude rétrospective visant à évaluer l'impact de la réalisation d'une échographie cardiaque réalisée par un urgentiste sur la modification des prises en charge des patients

Service des Urgences
Responsable de l'étude : Dr FLAMANC Thomas 


Etude rétrospective visant à évaluer l'impact de la réalisation d'une échographie cardiaque réalisée par un urgentiste sur la modification des prises en charge des patients (changement de diagnostique, d’orientation, ou de réalisation d’examens complémentaires).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 09.02.2021, étude en cours.

DIAPED : 
Fréquence, Conséquences et déterminants des soins suboptimaux dans le parcours de soins initial de la maltraitance physique de l’enfant : Enquête confidentielle prospective en population dans la région Ouest

Service de Pédiatrie générale
Responsable de l'étude : Pr LAUNAY Elise


L’étude DIAPED s’intéresse à évaluer à l’échelle d’une population (région Ouest) la fréquence des prises en charge médicales initiales suboptimales de l’enfant. 

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 18.03.2021, étude en cours.

Recherche rétrospective sur les arthrites zygapophysaires postérieures

Service des Maladies infectieuses et tropicales
Responsable de l'étude : Dr LECOMTE Raphaël


L'objectif de ce travail est d'étudier les caractéristiques de présentation cliniques, biologiques (type de micro-organisme), d'imagerie des arthrites inter-apophysaires postérieures. Cette pathologies est rare et très peu de travaux existent à ce sujet. Identifier des caractéristiques spécifiques de ce type de pathologie pourrait permettre d'améliorer la prise en charge, quelle soit diagnostique ou thérapeutiques des futurs patients présentant la même pathologie.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 02.04.2021, étude en cours.

Facteurs pronostics dans la maladie de Still de l'Adulte

Service de Médecine Interne & Médecine Vasculaire
Responsable de l’étude : Dr NEEL Antoine


La maladie de Still de l’Adulte est une maladie auto-inflammatoire acquise d’étiologie inconnue qui se complique dans de rares cas de manifestations viscérales graves. L’objectif de cette étude est d’identifier des facteurs pronostics de complications viscérales graves et du recours aux soins intensifs au cours de la MSA.

Note d'information de l'étude


Date de début de traitement : 21.03.2022, étude en cours.

Horton et anévrisme : description des caractéristiques cliniques, radiologiques et biologiques des patients

Service de Médecine vasculaire et médecine interne
Resposnable de l'étude : Pr AGARD Christian


Cette recherche vise à décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques et biologiques des patients ayant une maladie de Horton qui ont développé une complication anévrismale (aortique ou périphérique).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 13.04.2021, étude en cours.

Evolution de la guérison clinique d’un premier épisode d’intertrigo à pseudomonas aeruginosa

Service de Dermatologie 
Responsable de l'étude : Dr AUBERT Hélène


Objectif principal : décrire l'évolution de la guérison clinique d'un premier épisode d'intertrigo à pseudomonas aeruginosa sur la période d'étude.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 22.04.2021, étude en cours.

Prise en charge du délire hystérique

Service de Pharmacologie
Responsable de l'étude : Dr LAFORGUE Edouard


Analyse de la prise en charge (durée de l'hospitalisation et de l'épisode, recours à l'isolement et aux contentions, prise en charge médicamenteuse) de patients hospitalisés en psychiatrie pour un trouble psychotique aigu transitoire (sur l'année 2020 si il est important de préciser)" dans le cadre d'une thèse sur le délire hystérique. 

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 31.05.2021, étude en cours.

Cohorte rétrospective sur le lichen scléro-atrophique

Service de Dermatologie
Resposnable de l'étude : Pr BARBAROT Sébastien


Le lichen scléro-atrophique (LSA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des muqueuses, à fort tropisme génital. Le LSA début souvent dès l'enfance mais son évolution à long terme est mal connu. Notamment, la fréquence des séquelles génitales à l'âge adulte est indéterminée. L'objectif de cette étude multicentrique est de décrire les caractéristiques des patients atteints de LSA à début pédiatrique.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 04.06.2021, étude en cours.

Récupération de la force musculaire du genou après révision de ligamentoplastie du ligament croisé antérieur par tendon quadricipital versus par tendon rotulien

Service d’Orthopédie - Traumatologie
Responsable de l'étude : Dr WAAST Denis 


Il s’agit d’étudier la récupération de la force musculaire du genou à l’aide de test isocinétique (cybex) après révision de ligamentoplastie du LCA. Nous recherchons des patients ayant comme antécédent une première rupture de LCA qui a été reconstruite par ligamentoplastie, puis qui par la suite s’est de nouveau cassé (re-rupture). Ils ont bénéficié d’une nouvelle intervention (révision) de ligamentoplastie de LCA à l’aide d’une reconstruction soit au tendon quadricipital soit au tendon rotulien. Nous allons comparer quelle est la technique chirurgicale permettant d’obtenir une récupération musculaire plus rapide.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 11.06.2021, étude en cours.

Evaluer la concordance entre l'oxymètre de pouls et la gazométrie artérielle en réanimation 

Service de Médecine intensive et réanimation
Resposnable de l'étude : Dr LASCARROU Jean-Baptiste


Cette étude a pour objectif déterminer la fiabilité de l'estimation de l'oxygénation artérielle par la mesure de la SpO2 chez les patients admis en réanimation. Cette mesure est réalisée à l'aide d'un oxymètre de pouls, méthode non invasive qui, si sa fiabilité s'avère être bonne, pourrait éviter l'emploi de méthode invasive comme la gazométrie artérielle.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 15.10.2021, étude en cours.

Manifestations audio-vestibulaire du syndrome de Cogan, étude multicentrique rétrospective

Service ORL et chirurgie de la face et du cou
Resposnable de l'étude : Pr MALARD Olivier 


Ce travail a pour objectif de préciser l’évolution des atteintes ophtalmiques et audio-vestibulaires du syndrome de COGAN afin d’identifier des facteurs cliniques, audiométriques ou radiologiques en lien avec l’évolution. L’objectif secondaire est d’étudier les performances auditives suite à la mise en place du traitement par corticothérapie puis suite à la réhabilitation auditive (audioprothèses ou implants cochléaires) en cas d’atteinte auditive irréversible malgré le traitement médical.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 25.10.2021, étude en cours.

Impact pronostic post-natal du diagnostic anténatal d'arythmie

Service des Maladies chroniques de l’enfant
Responsable de l'étude : Dr BENBRIK Nadir 


Cette étude descriptive rétrospective vise à analyser l'impact pronostic en post-natal du diagnostic anténatal d'arythmie (extra-systoles atriales/supra-ventriculaires, extra-systoles ventriculaires, tachycardie supra-ventriculaire, troubles du rythme ventriculaires).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 16.12.2021, étude en cours.

GAVROCHE :
Glycemia and its variability with regard to congestive heart failure

Service d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition
Responsable de l'étude : Pr HADJADJ Samy


L'insuffisance cardiaque aiguë (ICA) est une maladie grave et fréquente en France, associée en particulier au vieillissement de la population et à l'augmentation de certains facteurs de risques, comme le diabète. On compte en France plus de 200 000 hospitalisations par an pour ICA, avec un mauvais pronostic puisque la mortalité hospitalière est évaluée à 10% et la mortalité à 1 an à plus de 20%. L'étude GAVROCHE vise à examiner le lien entre la glycémie et sa variabilité dans les jours suivant l'admission, et le pronostic de ces patients. Il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective, c'est-à-dire qu'elle ne  concerne que des patients hospitalisés pour ICA par le passé (entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2019) et ne modifie donc en rien, par définition, la prise en charge des personnes concernées.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.12.2021, étude en cours

Pratiques d’imagerie dans la prise en charge des traumatismes balistiques du vivant : Modalité d’interprétation des scanners chez les patients traumatisés par balle au CHU de Nantes

Service de Médecine légale
Responsable de l'étude : Dr DUCLOYER Mathilde


La prise en charge du patient traumatisé par balle est une thématique symbolique, à la croisée des chemins entre la médecine civile et la médecine de guerre. L’impact bénéfique du scanner dans la prise en charge de ces patients  est démontré, toutefois, en pratique, les modalités pratiques (régions explorées, délais d’examen, protocoles utilisés), les données rapportées dans les compte-rendus ne sont pas bien connues. Ce projet a pour objectif d’évaluer les pratiques du service de radiologie du CHU de Nantes dans le cadre de la prise en charge des patients victimes d’un traumatisme par arme à feu,  en étudiant les modalités de réalisation des scanners et les différentes informations apportées dans le compte-rendu par l’équipe de radiologie.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 02.12.2021

DELAVAP
Impact de l’implémentation d’un protocole d’antibiothérapie restrictive dans le traitement des pneumonies acquises sous ventilation mécanique sans critère de gravité initiale

Médecine intensive réanimation
Responsable de l’étude : Dr Maëlle MARTIN


L’objectif de cette étude est d’évaluer l’épargne antibiotique après implémentation d’un protocole d’antibiothérapie restrictive dans le traitement des pneumonies acquises sous ventilation mécanique non graves dans le service de médecine intensive réanimation du CHU de Nantes.


Note d’information de l’étude

Date de début de traitement : 06/01/2021

HUGO-RD 

Service de Génétique Moléculaire et Génomique, du CHU de Rennes
Responsable de l'étude : Dr DE TEYRAC Marie 


Le but du projet HUGO-RD est de développer un algorithme de Traitement Automatique du Langage Naturel capable d'extraire un phénotype patient standardisé à partir de compte-rendu de génétique clinique et ainsi d’aider les médecins généticiens dans leur prise en charge des personnes atteintes de maladies rares et de leur famille et de permettre des développements innovants autour de l’interprétation de variants génétiques.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.01.2022, étude en cours.

EpiCOV-BidNtes : Epidémie de COVID19 et population résidant en habitat précaire : quelle morbidité au sein de la métropole Nantaise

Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage de Loire Atlantique 
Responsable de l'étude : Dr Coutherut Julie


Il s'agit d'étudier le recours à l’hospitalisation, suite à une infection au SARS COV 2, pour les personnes résidantes sur des terrains/habitats précaires (de type « bidonvilles ») dans l’agglomération Nantaise. L'objectif principal  est d'évaluer la morbidité due au SARS COV 2 sur les populations précaires résidants sur ces terrains à l’échelle de l’agglomération nantaise, à différentes périodes de l’épidémie.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 02.05.2022, étude en cours.

OXASAPO
Estimation de l’oxygénation artérielle par la mesure de la saturation pulsée en oxygène. Etude multicentrique rétrospective.

Service de Médecine Intensive et Réanimation

Responsable de l'étude à Nantes : Dr. Jean-Baptiste Lascarrou
Investigateur principal : Dr. Mathieu Jozwiak (CHU de Nice)


La surveillance de l'oxymétrie de pouls comme reflet de la pression artériel partielle en oxygène est actuellement une des mesures de base lors d'un séjour hospitalier. Néanmoins cette surveillance peut être modifiée par des éléments cliniques importants, une surveillance "faussée" pouvant conduire à une perte de chance pour le patient. Pour répondre à ces questions, le CHU de Nantes participe à une étude sur le recueil de données démographiques et de biologie pour juger de la concordance entre les gazs du sang et la surveillance de l'oxymétrie de pouls en réanimation. L'amélioration de nos connaissances sur cette technologie utilisée quotidiennement devant permettre l'amélioration des conditions d'hospitalisation en sécurité.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.05.2022, étude en cours.

TORNADO
Méthodologie originale d’évaluation de l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur la consommation de psychotropes à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)

Service de Pharmacologie Clinique
Responsable de l’étude : Pr Caroline VICTORRI-VIGNEAU

L’étude vise à évaluer l’impact de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus sur la consommation de médicaments psychotropes en France. Elle permettra d’explorer différents profils d’évolution de consommations de médicaments psychotropes depuis la crise sanitaire à partir de l’analyse de trajectoires des consommations.


Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.05.2022, étude en cours.

IMEPOCA
Evaluation médico-économique comparant l’impact du nouveau schéma posologique du nivolumab en dose fixe à l’ancien schéma posologique en mg/kg dans la prise en charge des patients atteints de cancers métastatiques

Service : Pharmacie
Responsable de l’étude : Nicolas Cormier


IMEPOCA a pour objectif d’évaluer l’Impact Medico Economique du changement de Posologie de l’Opdivo dans la prise en charge du CAncer. Une étude préliminaire a montré que ce changement de régime de dose (dose fixe) entraine une surexposition des patients à l’Opdivo de 18% à 23% comparativement à la posologie initiale (dose mg/kg). Celle-ci pourrait causer la survenue d’événements indésirables spécifiques et coûteux pour la collectivité que nous souhaitons explorer. L’étude s’appuie sur les données du Système National des Données de Santé et concernent tous les patients traités par nivolumab en France, entre 2015 et 2020. IMEPOCA est financé par le ministère de la santé.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01/09/2022, étude en cours

Prescription du céfépime en réanimation : état des lieux et analyse des facteurs de risque de surdosage

Unité de gestion du risque infectieux
Responsable de l'étude : Dr Camille BOUCHAND

Il s'agit d'une recherche sur la neurotoxicité du céfépime chez les patients de réanimation. L’objectif de la recherche est de décrire et d’identifier des facteurs de risque de surdosage en céfépime chez les patients en ayant bénéficié dans les services de réanimation.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 31.08.2022, étude en cours.