les traitements et les prises en charge innovantes - les essais cliniques

Publié le 31 mai 2016 Mis à jour le 31 mai 2016

La radiothérapie est indiquée dans le traitement de nombreux types de cancers à différents stades de leur évolution. Elle permet de détruire les cellules cancéreuses grâce aux rayonnements ionisants tout en limitant l’exposition des cellules normales. On distingue la radiothérapie externe (conformationnelle, en modulation d’intensité ou en conditions stéréotaxiques) et la curiethérapie. Le choix de la technique de radiothérapie est fait par l’oncologue radiothérapeute en fonction de votre maladie et de votre situation personnelle.

Les connaissances médicales ont progressé, notamment grâce à la recherche clinique sur le médicament, le matériel ou les techniques innovantes. Les médecins de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest peuvent vous proposer d'y participer. Si vous acceptez, vous devrez donner votre consentement écrit, conformément à la loi*.

Vous serez libre de mettre fin à votre participation, à tout moment, sans que cela puisse porter préjudice à la qualité des soins. A l'issue de cette recherche, vous aurez la possibilité d'être informé(e) des résultats globaux de la recherche, selon les modalités précisées dans le document d'information remis lors de la demande de consentement.

* loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988 modifiée relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales ; Articles L1122-1, L 1211-2 al 1, L1211-2 alinéa 2 et R1131-1 du code de la santé publique.


questions-réponses sur les essais thérapeutiques