Les pratiques collaboratives

    Publié le 20 août 2014 Mis à jour le 20 août 2014

    Conférence plénière de la journée d'éducation thérapeutique du 9 décembre 2014

    • Jean-Charles Verheye, doctorant et formateur, Bobigny, Paris 13

       

    En tant que pratique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, l’éducation thérapeutique invite à une intervention concertée d’acteurs dont la complémentarité enrichit l’apprentissage du patient. L’implication des « non soignants » et en particulier des patients eux-mêmes, dans les programmes d’ETP, renforce l’importance de penser des espaces de rencontres pour développer des pratiques collaboratives. En effet, celles-ci ne s’improvisent pas et nécessitent que tous les acteurs s’y préparent. Sur la base d’expériences concrètes, nous verrons les logiques en jeu dans cette nouvelle pratique sociale et envisagerons les principes structurant du « travailler ensemble ». 

    Revenir à la page d'accueil de la journée régionale.