Arrêté du 30 août 2021 relatif au DEAES (article 2) :


Accès à la formation :


Sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :

  1. Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en Annexe V de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au DEAES. Ces candidats peuvent bénéficier d'allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences (voir la formation en parcours partiel).
  2. Les lauréats de l’institut de l’engagement,
  3. Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  4. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplômes DEAES relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles,
  5. Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplômes DEAES relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du DEAMP ou du DEAVS.
  6. Les candidats ayant bénéficié d’une formation, dont le cadre est défini dans l’instruction interministérielle n° DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 relative à l’accompagnement des employeurs pour recruter des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion professionnelle, en leur apportant les prérequis nécessaires à un exercice dans le secteur du grand âge, dans le cadre de la campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du grand-âge pour exercer ces missions, dont le champ d’application a été étendu au secteur du handicap par la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand-âge et du handicap.

Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
En cas de saturation des places disponibles par des candidats relevant des cinq situations mentionnées ci-dessus, l'établissement de formation peut retenir en priorité les candidats ayant acquis l'un des titres ou diplômés mentionnées en annexe 5 par ordre d'ancienneté de leur délivrance.

Pour les autres candidats, l’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation. Une commission d’admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.

L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale.

A l’issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.