Après avis du médecin qui t'aura examiné, la puéricultrice te fera des soins et des examens qu'elle t'expliquera. Elle pourra prendre ta température, vérifier ton poids et ta taille ou prendre ta tension. Les examens qui te seront prescrits permettront de mieux te soigner.


 

Qu'est ce que c'est ?

Examen 
Pendant une consultation médicale, le médecin examine les différentes parties de ton corps, avec des instruments ou en te touchant avec ses mains. 

Radiographie
C’est l’examen le plus courant chez les enfants. Ne t’inquiète pas, ça ne fait pas mal. C’est une photo de l’intérieur de ton corps. 

Anesthésie générale 
L’anesthésie générale est la technique qui permet à l’anesthésiste de « t’endormir » si tu dois être opéré ou avant certains examens. Grâce à ce sommeil spécial, tu ne sentiras rien, tu n’entendras rien et tu ne verras rien pendant l’opération. 

Prémédication
Une prémédication est un médicament que l’on donne aux personnes qui vont être opérées pour les détendre juste avant l’anesthésie. Il peut s’agir d’un comprimé, d’un sirop à avaler, ou bien d’un liquide qu’on met comme un suppositoire.

Prise de sang 
La prise de sang est une piqûre qui permet de prendre un petit peu de ton sang pour l’examiner ensuite avec des appareils spéciaux. Cela permet aux médecins de mieux comprendre ce qui se passe dans ton corps, ou comment soigner ta maladie.

Échographie
L’échographie est un examen qui permet de voir en direct sur un écran l’image des organes qui sont à l’intérieur du corps. L’échographiste utilise une petite manette qu’il fait glisser sur ta peau en appuyant un peu. 

Scanner 
Le scanner est un appareil qui permet de prendre des séries de photos d’une partie de l’intérieur du corps. Ces photos sont ensuite rassemblées sur un ordinateur pour voir le corps de plusieurs façons : en coupe, en volume...

IRM (imagerie par résonance magnétique)
L’appareil est impressionnant et fait du bruit. Mais cet examen ne fait pas mal. L’IRM prend des sortes de « photos » de l’intérieur du corps qui permettront au médecin de t’examiner plus précisément. 

Le coin des parents


La douleur de votre enfant : 

- La prise en charge de la douleur est l'une de nos priorités.
- Vous jouez un rôle important quand vient le temps d'aider votre enfant à comprendre la douleur et à s'y adapter.
- La douleur non traitée peut entraîner la peur, la perte d'appétit, l'angoisse, la manque du sommeil, la dépression et d'autres émotions troublantes.
- La gestion efficace de la douleur contribue à améliorer la motricité, la marche, le jeu et la respiration et elle peut accélérer le rétablissement.