Les enfants à l'épreuve du soin

Publié le 9 mars 2020 Mis à jour le 9 mars 2020
Date(s)

le 2 avril 2020

18h
Lieu(x)
Lieu Unique
Nantes

Dans les services de pédiatrie, les parents et les équipes médicales et paramédicales accompagnent des enfants qui expriment, de manière verbale et non-verbale, leurs douleurs et leurs souffrances, leurs peurs, leurs angoisses, leurs désirs et leurs volontés dans des situations complexes de soins. Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions ? Quelle place accorder aux jeunes patients mais aussi à leurs parents dans les soins et la prise de décision ? Quelle est la part irréductible de la responsabilité médicale dans des décisions relatives à la vie et à la mort d’un jeune individu ?

Table ronde modérée par Guillaume Durand

Virginie Durier est chargée de recherches au CNRS au laboratoire d’éthologie animale et humaine de Rennes, spécialiste en éthologie humaine, avec un intérêt particulier pour le développement de la sensorialité et du langage chez le très jeune enfant.

Jean-Michel Liet est médecin en réanimation pédiatrique, un service médico-chirurgical gérant les soins intensifs nécessaires pour des enfants dont les âges vont de la naissance (prématurés exclus) à 18 ans. Il développe en parallèle une activité de formation, notamment aux soins d’urgence chez l’enfant, et une activité de recherche dont un des axes concerne l’éthique dans le soin.

Entrée libre.

Plus d'infos sur le site du Lieu Unique