le labo des savoirs - recherches sur l'autisme

Publié le 21 janvier 2014 Mis à jour le 30 juillet 2015

La radio Prun' diffuse le savoir et la culture scientifique et technique dans l'émission "Le labo des savoirs", du lundi au mercredi, de 19h à 20h.

La France entame son troisième plan autisme, il se terminera en 2017. Sans mettre en scène le débat sur les orientations de cet ensemble de mesures pour accompagner les autistes et leur famille, Le Labo des savoirs revient aux fondamentaux : qu'est-ce que l'autisme ? Quelles en sont les causes ? Comment en faire le diagnostic ?

L'autisme, altération du développement et de la relation d'un être au monde qui l'entoure, continue de troubler par sa complexité.

C'est une affection plurielle, qui varie en intensité et s'exprime en différente tonalité. Plutôt que d'autisme, il s'agit des autismes ou plutôt des troubles du spectre autistique.

Différentes, ces formes d'autisme ont des caractéristiques communes : difficultés à engager une communication, attirance pour la vie intérieure, troubles du langage... L'autisme est d'abord un trouble du rapport à l'autre.

La composante génétique de l'autisme fait aujourd'hui consensus mais les chercheurs sont loin d'en maitriser tous les mécanismes. Comment saisir les centaines de gènes impliqués dans ces troubles du développement ? Il semble que chaque nouvelle recherche augmente l'étendue des difficultés à comprendre l'autisme.

Avec les généticiens, ce sont d'abord les psychiatres qui travaillent à mieux diagnostiquer et accompagner les autistes, à mieux appréhender les troubles dans le développement de l'enfant.

Dans cette émission, c'est un psychiatre, le docteur Olivier Bonnot, responsable de l'unité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Nantes et professeur de psychiatrie à l'Université de Nantes qui présente un état des lieux de la relation entre la recherche scientifique et l'autisme.

 

[legende-image]1221660115711[/legende-image] ?Écouter l'émission:

 

 

Partenaires :