• prévention - information santé,

le gérontopôle présente une "loupe TV"

Publié le 16 novembre 2012
Date(s)

le 28 novembre 2012

Lieu(x)
Cité des congrès de Nantes

Le gérontopôle des Pays des la Loire a participé à la conception d'une loupe TV pour les personnes âgées. A découvrir pendant la journée régionale de l'innovation.

Le gérontopôle des Pays de la Loire participe au marché du Bien vieillir en animant un atelier lors de la journée régionale de l'innovation organisée par l'agence régionale des Pays de la Loire à la cité des congrès de Nantes.

Cet événement est l'occasion de présenter aux entreprises de la région un projet concret d'innovation mené par le gérontopôle autonomie longévité pour le compte de la société AIC International (44) : une loupe TV destinée aux personnes ayant des problèmes de vue, pour leur permettre visualiser sur l'écran d'un poste de télé le texte largement grossi des revues, livres qu'ils souhaitent lire. Le gérontopôle autonomie longévité a notamment travaillé :

  • à la validation du produit par des experts de la gérontologie;
  • à l'adaptation de l'ergonomie et des fonctionnalités aux différentes pathologies liées à la vision;
  • à la mise en place d'un protocole de test auprès du cœur de cible, à savoir les seniors (coût perçu, maniabilité, ergonomie...).

Ce projet a abouti à la commercialisation d'une loupe TV dont les fonctionnalités, l'ergonomie et le prix sont en cohérence avec les besoins et moyens des personnes âgées.