• prévention - information santé,

le Dr Michel Neunlist dans l'émission "Les savanturiers"

Publié le 29 décembre 2015 Mis à jour le 29 décembre 2015

Le 27 décembre 2015, Fabienne Chauvière recevait sur France Inter le Dr Michel Neunlist, de l'Institut des maladies de l'appareil digestif, dans l'émission "Les savanturiers", pour évoquer les intestins, "notre deuxième cerveau".

Pour Michel Neunlist, directeur de recherche Inserm, les boyaux, c’est beau.

Michel Neunlist est un chercheur qui s’intéresse aux intestins. Il est aujourd’hui directeur de l’unité de gastroentérologie de l’Institut des maladies de l’appareil digestif à Nantes.

Si les intestins sont actuellement à la mode, c’est un peu grâce à une jeune Allemande de 24 ans, qui leur  a consacré un livre drôle et instructif qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Nous avons aussi notre spécialiste français, il  s’appelle Michel Neunlist.

Michel Neunlist raconte que  nous avons bien, au creux de notre ventre, un 2e cerveau. Un organe complexe et méconnu qui contient entre 100 et 200 millions de neurones, autant que dans le cortex d’un chat.

Mais il va plus loin. Ce chercheur  a découvert qu’il y a une relation entre les maladies cérébrales et les intestins. Une simple biopsie du côlon peut permettre de trouver dans les neurones  digestifs la présence d’anomalies qui signent par exemple la maladie de Parkinson.

Pour Michel Neunlist, le tube digestif, c’est bien plus que de la tripe…

Ce  sujet, assez  nouveau pour les chercheurs, offre de magnifiques perspectives.

Écouter le Dr Neunlist dans l'émission "Les savanturiers" de Fabienne Chauvière sur France Inter, du 27 décembre 2015.