Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 16 avril 2018

Un placenta pour soigner la cornée

Et tout commence par une naissance !

À l’occasion de la naissance de son enfant, une femme peut donner son placenta. Ce don peut être fait uniquement au cours d'une césarienne programmée.

Des examens sérologiques sont réalisés en même temps que le bilan pré-césarienne et un consentement écrit de la future maman est recueilli.

Les vertus de la membrane amniotique, Chez la femme enceinte, la membrane amniotique tapisse « la poche des eaux » dans laquelle baigne le bébé. Cette membrane extrêmement riche en substances cicatrisantes constitue un excellent pansement biologique.

La préparation des greffons de membranes amniotiques

Qui prélève ? 
Le placenta est prélevé par le chirurgien obstétricien au bloc au moment de la césarienne.

Où ? 
Il est réceptionné à la banque multi-tissus du CHU de Nantes pour être préparé dans un environnement sécurisé.

Comment ?
La membrane amniotique est alors séparée du placenta puis préparée et découpée en fragments. Ils sont conservés à -80°C pour être utilisés dans les 2 ans.

Une membrane amniotique permet d’obtenir environ 40 greffons pour le traitement d’un nombre équivalent de patients. Au cours de leur préparation, des contrôles sont effectués pour vérifier la conformité des greffons. En cas de non-conformité, ils sont détruits.

La membrane amniotique, au secours de la cornée
La cornée est une membrane transparente en avant de la pupille de l’œil, permettant le passage de la lumière vers la rétine. À la suite de brûlures oculaires, plaies ou maladies, elle peut être le siège de lésions ne cicatrisant pas ou mal. Une cornée altérée entraîne une baisse de la vision.

Le pansement de membrane amniotique va favoriser la cicatrisation de la cornée. Cette technique est également très utile pour reconstruire la conjonctive après lésion.

La greffe amniotique au CHU de Nantes
En France, en ophtalmologie, la première greffe a été réalisée en 1940. Le chirurgien applique la membrane à la surface de l’œil pour cicatrisation. La greffe amniotique peut aussi être utilisée avant une greffe de cornée. La banque multi-tissus du CHU de Nantes délivre une vingtaine de greffons de membranes amniotiques par mois.