• culture - animations,

le CHU favorise la sécurité de ses salariés cyclistes

Publié le 19 juin 2014 Mis à jour le 19 juin 2014
Date(s)

du 18 juin 2014 au 20 juin 2014

Lieu(x)
hôtel-Dieu, hôpital Saint-Jacques

Dans le cadre du plan de mobilité du CHU de Nantes, l'association Place au vélo réalise pendant trois jours des contrôles techniques et le marquage des vélos des salariés de l'établissement.

Dans le cadre de son plan de mobilité, le CHU de Nantes encourage l'utilisation de bicyclettes pour les déplacements des salariés. En partenariat avec l'association Place au vélo dont le vice-président, Daniel Daoulas, est infirmier au CHU, une action de sensibilisation à la sécurité est proposée aux salariés cyclistes de l'établissement. 

Les bénévoles de Place au vélo se chargent d'effectuer un contrôle technique qui vérifie une trentaine de points (freins, éclairage, sonnette...) et à l'issue duquel une fiche bilan est remise au propriétaire du vélo, qui reçoit aussi des conseils pour améliorer son véhicule.

Un gravage avec le bicycode est également proposé: dissuasif pour les voleurs car il empêche la revente du vélo sans la carte assortie, il permet aussi de retrouver éventuellement une bicyclette dérobée.

L'opération a remporté un franc succès: une cinquantaine de vélos auront été vérifiés et marqués pendant ces trois jours, et l'association a dû refuser des inscriptions. À l'hôtel-Dieu, quelque 300 salariés utilisent ce mode de déplacement, auxquels s'ajoutent les abonnés "Bicloo".

L'opération commencé le 18 juin à l'hôpital Nord se poursuit jeudi 19 juin jusqu'à 17h à l'hôtel-Dieu, dans le parking vélo du PTMC et vendredi 20 juin à l'hopital Saint-Jacques, de 9h30 à 12h30.