Publié le 12 septembre 2018 Mis à jour le 12 septembre 2018
Date(s)

le 15 septembre 2018

La journée mondiale citoyenne World Clean Up Day se tiendra le 15 septembre 2018 dans 157 pays autour d'un même objectif : débarrasser la planète de ces déchets sauvages. Une belle occasion de sensibiliser à l’enjeu de réduire nos déchets, dont ceux produits à l’hôpital.

La production de déchets d’ordures ménagères dépasse les 3 kg par jour et par patient à l’hôpital comme dans les structures d’hébergement pour personnes âgées et handicapées . Alors que le plan national de prévention des déchets 2014-2020 prévoit une diminution de 7 % de l’ensemble des déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant par an à horizon 2020 par rapport à 2010, ce chiffre est stable dans le secteur de la santé*.

L’initiative du World Clean Up Day est donc pour les établissements et services une occasion de sensibiliser les patients, personnes accompagnées et les professionnels à cet enjeu.

Au CHU de Nantes, les déchets représentent:
  • 4000 tonnes de déchets par an soit 11 tonnes par jour, toutes filières confondues
  • pour un budget d’ 1,5 million d’euros de prestations de services et 460 K€ d’emballages déchets
Les principaux déchets produits par le CHU sont traités en unité de valorisation énergétique sur le Prairie de Mauves, par incinération. Ils permettent une production de chaleur qui alimente les bâtiments raccordés au réseau de chaleur Nantes Centre Loire, dont notamment, ceux du CHU !

Le 15 septembre : agissons pour réduire les déchets

En France, ce sont plus de 1000 points de rassemblements déjà identifiés pour cette journée du 15 septembre. Chaque citoyen peut trouver sa place dans cette action qui souhaite éveiller les consciences sur la problématique des déchets sauvages.

Le CHU de Nantes invite les salariés à participer le 15 septembre aux collectes organisées à partir de 12 points de départs de l’agglomération nantaise. (https://www.nantes.fr/journeeproprete ou ailleurs http://www.worldcleanupday.fr).
À Nantes, un village de la propreté sera organisé sur la place Bretagne de 10h à 18h30 avec notamment des animations pour toute la famille et des stands de sensibilisation au tri des déchets. Le CHU de Nantes y sera représenté avec deux posters sur la thématique des déchets.

Mission développement durable au CHU de Nantes
Le CHU de Nantes s’inscrit dans des démarches de responsabilité sociétale et s’engage dans la réduction des déchets et du développement durable !
Depuis 2011, la coordination générale des soins, avec l’aide de l’unité de gestion du risque infectieux et la direction de la logistique et de l’hôtellerie ont mené un travail autour de la gestion des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri), qui a conduit à une réduction significative de leur production.
1135 tonnes de DASRI en 2011 - 624 tonnes en 2017 !

Le CHU concourt également à la campagne nationale de l’Observatoire du développement durable qui permet de faire un état des lieux annuel de la démarche RSE et d’identifier des pistes d’actions prioritaires.

*Source : Rapport national de Mon Observatoire du Développement Durable 2017 – ANAP : http://rse.anap.fr/publication/2121